Administration de la justice axée sur les citoyens : un programme pour la mise en oeuvre de réformes démocratiques

Les engagements des gouvernements à protéger les femmes contre la violence en Asie du Sud ne se traduisent pas toujours par la sécurité et la protection des femmes ni par l'égalité d'accès à la justice à laquelle elles ont droit.

En fait, un système de justice pénale lacunaire empêche les femmes de profiter pleinement des avantages découlant de la citoyenneté. Cet état de fait porte atteinte à des principes fondamentaux de la démocratie, comme la primauté du droit et la protection des droits de la personne.

La plupart des pays de l'Asie du Sud affirment être résolument déterminés à protéger les femmes contre la violence et à traduire en justice leurs agresseurs. Ce projet de recherche vise à améliorer l'administration de la justice.

Ainsi, l'Institute for Development and Communication aidera à élaborer un programme de mise en oeuvre de réformes démocratiques et un concevra un cadre d'analyse de l'efficacité du système de justice pénale en ce qui concerne les États de l'Assam, du Panjab et du Gujerat, en Inde.

On s'attend à ce que la recherche débouche sur la conception d'un outil d'audit social tenant compte des sexospécificités qui servira à sensibiliser les citoyens et des groupes de citoyens à une meilleure administration de la justice et à les mobiliser à cet égard. Parmi les autres incidences attendues figurent le déclenchement de nouvelles discussions entre les divers groupes voués à l'élaboration de politiques, la société civile et les médias sur les questions fondamentales en jeu ainsi que l'édification de sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus sûres, dotées d'institutions de gouvernance légitimes et responsables.

Projet nᵒ

106716

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, January 16, 2012

Date butoir

Tuesday, March 17, 2015

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Singh, Navsharan

Financement total

CAD$ 260,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Navsharan Singh

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Dr. Rainuka Dagar

Institution

Institute for Development & Communication

Site internet

http://www.idcindia.org