Adaptation socioculturelle des collectivités de caboclos aux marées extrêmes dans l'estuaire de l'Amazone, au Brésil

Les caboclos d'Amazonie ont constaté que les marées extrêmes (appelées lançantes) dans les plaines d'inondation de l'estuaire de l'Amazone, au Brésil, avaient changé au cours des trente dernières années. Ces changements ont eu un effet négatif sur les cultures traditionnelles, mais une incidence positive sur l'agroforesterie, la gestion des forêts et les pêches traditionnelles. Les caboclos s'adaptent en abandonnant la culture au profit de l'agroforesterie, de la gestion des forêts (tous deux des systèmes d'exploitation du sol à long terme) et des pêches, de même qu'en ayant à la fois un foyer en milieu rural et un autre en milieu urbain, afin de réduire les coûts associés à ces marées extrêmes.
Le projet vise à accroître la résilience des systèmes établis par les collectivités de caboclos et d'en faire connaître les constatations aux gouvernements des municipalités et des États dans l'ensemble de la région, qui compte cinq millions d'habitants. L'équipe de recherche procédera à des analyses socioéconomiques, à la mesure de facteurs hydroclimatiques, à des études sur l'utilisation des sols et des ressources ainsi qu'à l'évaluation des stocks de poissons. Des étudiants, des agents de vulgarisation en milieu rural et certains agriculteurs seront formés à recueillir des données sociales et environnementales, à surveiller les réponses socioculturelles et à gérer les systèmes d'alerte rapide.
Des systèmes d'alerte rapide pour les marées extrêmes, des systèmes d'information pour éclairer la prise de décisions, des plans d'adaptation à l'intention des municipalités de district, des énoncés de politiques, des trousses d'outils à l'intention des collectivités et des dirigeants locaux, ainsi que des publications dans des revues scientifiques à comité de lecture et des revues populaires seront au nombre des extrants du projet.

Projet nᵒ

106711

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, October 1, 2011

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 530,464

Pays

Brésil

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Rivero, Sergio

Chargé(e) de projet

Almeida, Oriana

Institution

Universidade Federal do Pará

Site internet

http://www.portal.ufpa.br