Adaptation, eau et résilience dans l'Himalaya

Ce projet de recherche permettra à des femmes, des hommes et des enfants pauvres et vulnérables de faire face et de s'adapter aux changements climatiques dans la région asiatique de l'Hindu Kush-Himalaya.

Pourquoi la région de l'Himalaya est-elle importante?

La région, qui s'étend du centre de l'Afghanistan au nord du Pakistan, est l'un des systèmes de montagnes et de plaines inondables les plus dynamiques, diversifiés et complexes du monde. Elle fournit des ressources en eau et d'autres services écosystémiques à plus de 210 millions de personnes dans les montagnes et au 1,3 milliard de personnes qui vivent en aval.

Comment ce projet appuiera-t-il l'adaptation?

Les changements socioéconomiques, combinés aux répercussions des changements climatiques, pourraient porter gravement atteinte aux moyens de subsistance de toute la population de la région. Pour aider les populations du Pakistan, de l'Inde, du Bangladesh et du Népal à s'adapter, ce projet réunira de solides données probantes pour alimenter les politiques et les pratiques liées à l'adaptation aux changements climatiques.

Les chercheurs mettront l'accent sur les bassins fluviaux de l'Indus, du Gange et du Brahmaputra. Ils compareront les résultats des recherches et des projets pilotes analysant les interventions d'adaptation dans une variété de lieux. Les sites des recherches représenteront un éventail de conditions climatiques et hydrologiques et de contextes socioéconomiques. Les parties intéressées seront appelées à participer activement au processus.

Résultats attendus de la recherche

Un consortium de recherche réputé pour son excellente dirigera le projet, dont on s'attend qu'il :

-produise des connaissances scientifiques sur les répercussions des changements climatiques, sur les facteurs de vulnérabilité et sur les politiques et les pratiques d'adaptation;

-fasse la promotion de l'utilisation par les décideurs des connaissances et des pratiques d'adaptation à diverses échelles afin de réduire les vulnérabilités et d'accroître la résilience des moyens de subsistance;

-renforce l'expertise interdisciplinaire en matière de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques et la résilience.

Ces résultats permettront aux gouvernements d'améliorer leurs politiques et leurs pratiques d'adaptation. Ils aideront aussi à faire en sorte que des ressources soient mobilisées pour l'élaboration de stratégies d'adaptation durables.

Projet nᵒ

107641

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, February 12, 2014

Durée

55 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kallur, Murali

Financement total

CAD$ 13,500,000

Pays

Bangladesh, Inde, Népal, Pays-Bas, Pakistan

Chargé(e) de projet

Mr. Md. Abu Syed

Institution

Bangladesh Centre for Advanced Studies

Site internet

http://www.bcas.net

Chargé(e) de projet

Dr. Philippus Wester

Institution

Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Site internet

http://www.icimod.org.sg

Chargé(e) de projet

Mrs. Suruchi Bhadwal

Institution

Energy and Resources Institute

Site internet

http://www.teriin.org

Chargé(e) de projet

Engr. Muhammad Yasin

Institution

Pakistan Agricultural Research Council

Site internet

http://www.parc.gov.pk

Chargé(e) de projet

Dr. Hester Biemans

Institution

Stichting Dienst Landbouwkundig Onderzoek