Adaptation à différentes échelles dans les régions semi-arides

Les populations qui vivent dans les régions semi-arides de l'Afrique et de l'Asie du Sud sont confrontées à des difficultés qui entravent leur croissance économique et leur développement. Ce projet entend trouver des approches proactives à plus long terme pour favoriser l'adaptation aux changements climatiques dans ces régions vulnérables, tout en aidant les populations locales à gérer les risques existants.

Il faut voir au-delà des solutions à court terme

Jusqu'à maintenant, les réactions aux menaces du climat dans ces régions ont privilégié des solutions à court terme, telles que des systèmes d'alerte précoce, les secours en cas de famine et la conservation des sols et de l'eau. Toutefois, les projections climatiques à long terme donnent à croire qu'il faudra trouver des solutions plus globales d'ici le milieu du siècle. L'équipe de recherche réagira à ces lacunes sur le plan des connaissances et du développement par l'entremise d'un programme réunissant des études diagnostiques régionales, des travaux de recherche, une synthèse des connaissances et la mise en commun de l'information dans les régions semi-arides.

Adaptation à long terme et durable

Le projet, qui relève de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie du CRDI, fait fond sur diverses disciplines qu'on trouve chez les cinq partenaires du consortium. Il s'intéressera aux interactions complexes entre les dynamiques climatique, biophysique, sociale, politique et économique. L'équipe du projet intégrera de la recherche sur chacun de ces aspects grâce à la préparation de scénarios de transformation, une méthode efficace pour réunir des parties intéressées parfois disparates afin de s'attaquer à des problèmes complexes.

Résultats pour appuyer l'adaptation aux changements climatiques

Le projet produira de l'information crédible que pourront utiliser les décideurs et d'autres intervenants pour élaborer de solides stratégies d'adaptation. Les équipes de recherche réaliseront leurs travaux dans plusieurs pays de l'Afrique et de l'Asie du Sud.

On s'attend que les résultats aident ces régions à passer de leurs pratiques et politiques d'adaptation actuelles à un modèle qui permettra de réaliser une adaptation plus proactive et étendue. Ainsi, des groupes vulnérables acquerront les compétences et les stratégies d'adaptation dont ils ont besoin pour améliorer leurs moyens de subsistance à long terme.

Projet nᵒ

107640

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, February 20, 2014

Durée

57 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kituyi, Evans N.

Financement total

CAD$ 13,462,500

Pays

Afrique, Asie du sud

Chargé(e) de projet

Aromar Revi

Institution

Indian Institute for Human Settlements

Site internet

http://www.iihs.in

Chargé(e) de projet

Professor Declan Conway

Institution

International Development UEA

Chargé(e) de projet

Martin Rokitzki

Institution

OXFAM United Kingdom and Ireland

Site internet

http://www.oxfam.org.uk

Coresponsable de projet

Hassan Virji

Coresponsable de projet

Jon Padgham

Institution

START International, Inc.

Site internet

http://www.start.org

Chargé(e) de projet

Mark New

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za