Adaptation aux changements climatiques et équité en Colombie rurale - le rôle de la gouvernance de l'eau
Adaptation aux changements climatiques et équité en Colombie rurale - le rôle de la gouvernance de l'eau
Le projet vise la mise au point d'un ensemble d'indicateurs pour évaluer l'état, l'utilisation et la gouvernance des ressources hydriques dans les régions rurales marginalisées des Andes, en Colombie.
Les chercheurs recueilleront des données sur la disponibilité et la gouvernance de l'eau ainsi que sur la demande d'eau dans trois emplacements pilotes présentant des situations très différentes sur le plan de la disponibilité et de la gouvernance de l'eau. Ils analyseront les réserves et les débits d'eau, l'équité en ce qui concerne la répartition des ressources en eau, l'efficacité avec laquelle l'eau est utilisée, la qualité de l'eau, la vulnérabilité de l'eau à la source et les obstacles institutionnels à la gouvernance efficace de l'eau. Les résultats décriront de manière précise la disponibilité et le prix de l'eau ainsi que l'accès à celle-ci dans les collectivités marginalisées où la sécurité hydrique est problématique.
Le projet devrait en outre faciliter le dialogue à ce sujet entre les différents ordres de gouvernement (village, municipal, provincial, national). L'objectif général : offrir aux collectivités et aux fournisseurs d'eau des options viables pour une gestion de l'eau améliorée en fonction des répercussions attendues des changements climatiques.