Adaptation aux changements climatiques des bassins versants en cours d'urbanisation

La rareté de l'eau et la vulnérabilité liée à l'eau sont répandues dans le sous-continent indien. Les changements climatiques risquent d'accentuer la variabilité du climat, aggravant le stress hydrique, en particulier pour les groupes marginalisés. L'urbanisation rapide pose des défis supplémentaires aux collectivités et aux responsables de la gestion de l'eau, les rares ressources hydriques faisant l'objet d'une concurrence accrue.

Ce projet de recherche portera sur deux bassins versants qui connaissent une urbanisation rapide : le sous-bassin versant de l'Arkavathy, dans le sud de l'Inde, et le bassin versant du Darjeeling, au nord-est du pays. Il vise à comprendre les répercussions des changements climatiques sur la qualité et la quantité de l'eau accessibles aux différents utilisateurs de l'eau dans ces régions. On examinera également les facteurs propres aux institutions et aux ménages qui déterminent la vulnérabilité, les mécanismes d'ajustement à court terme et les stratégies d'adaptation.

Le projet est axé sur les priorités des utilisateurs et vise à intégrer la recherche biophysique détaillée à la compréhension des répercussions des changements climatiques sur eux. Une simulation Web participative sera employée pour acquérir des connaissances sur ces répercussions. Les résultats de recherche seront diffusés dans des publications scientifiques à comité de lecture, dans le cadre d'une interaction critique avec la sphère des politiques, ainsi qu'à l'occasion d'un institut d'été destiné aux chercheurs et aux groupes de la société civile de l'Asie du Sud.

Ce projet s'inscrit dans l'Initiative de recherche sur l'adaptation en Asie (IRA-Asie) du CRDI, qui bénéficie de l'apport de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107086

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, September 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,499,300

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Sharachchandra Lélé

Institution

Ashoka Trust for Research in Ecology and the Environment (ATREE)

Site internet

http://www.atree.org