Adaptation au stress hydrique dans le Comahue, en Argentine

On prévoit que les changements climatiques entraîneront une diminution des précipitations annuelles dans le Comahue, une région du centre-ouest de l'Argentine. Conjugué à la hausse prévue de la demande en eau et de l'utilisation de la ressource, ce phénomène augmentera sans doute la fréquence et la gravité des pénuries d'eau au cours des prochaines décennies. L'accès à l'eau et la distribution de celle-ci dans la région sont des sujets particulièrement litigieux, puisque de multiples acteurs dépendent des ressources hydriques. En effet, les projets hydroélectriques, les sociétés pétrolières et minières, une industrie horticole en plein essor, les agriculteurs et les groupes autochtones se disputent tous les ressources en eau.

Ce projet évaluera la disponibilité de l'eau et la demande en eau afin d'appuyer l'élaboration de stratégies qui aideront les différents utilisateurs de la région à s'adapter à la rareté de l'eau à long terme. Le projet vise à produire de nouvelles connaissances et à renforcer la capacité locale d'élaborer des politiques publiques qui favorisent la gestion durable des ressources en eau peu abondantes. Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

- recenser les facteurs qui influent sur la disponibilité, la qualité et la distribution de l'eau;
- produire des modèles et des scénarios hydrologiques et climatiques à l'échelle locale et régionale pour évaluer la disponibilité de l'eau à moyen et long terme;
- évaluer la disponibilité, l'utilisation et la distribution de l'eau à l'heure actuelle dans les sous-régions du Comahue et réaliser des projections pour les cinquante prochaines années;
- cerner les zones très vulnérables au stress hydrique où l'on pourrait concentrer les efforts d'adaptation;
- aider les collectivités et les autorités locales à élaborer des plans d'adaptation en vue de la disponibilité réduite de l'eau et à mettre en oeuvre les stratégies d'adaptation recommandées;
- aider les autorités et les institutions à élaborer des politiques publiques qui favorisent la gestion durable des ressources hydriques.

La Fundación Bariloche, un institut de recherche argentin, dirigera le projet. Les chercheurs utiliseront des modèles climatiques à petite échelle, des modèles hydrologiques et énergétiques, des cartes détaillées de la couverture terrestre, ainsi que des données agricoles et de recensement pour comprendre les conditions actuelles et les prévisions en matière de disponibilité de l'eau dans le Comahue. Ils collaboreront étroitement avec des acteurs importants comme les administrations municipales, les associations de producteurs agricoles, les sociétés pétrolières, les producteurs d'hydroélectricité et les organismes communautaires.

L'équipe du projet produira des cartes indiquant les zones très vulnérables qui devraient recevoir un soutien à l'adaptation de manière prioritaire. La recherche orientera la formulation de recommandations en matière de politiques s'adressant aux institutions municipales et provinciales qui participent à la gestion de l'eau dans le Comahue. Elle contribuera également à l'élaboration de politiques connexes à l'échelle nationale. Le projet permettra de concevoir et de valider des plans d'adaptation locale dans deux zones très vulnérables ayant fait l'objet d'une étude de cas. Les chercheurs mettront en place les mesures d'adaptation qui auront été proposées par les collectivités et soumises à une analyse coûts-avantages approfondie.

Projet nᵒ

107097

État du projet

Actif

Date de début

Friday, February 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 1,259,500

Pays

Argentine

Chargé(e) de projet

Leonidas Osvaldo Girardin

Institution

Fundación Bariloche

Site internet

http://www.fundacionbariloche.org.ar