Activités de gouvernance de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie en 2012-2013

L'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) est un programme de recherche d'une durée sept années, financé par le CRDI et par le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. Elle prendra fin en 2019. L'IRCAAA soutient des travaux de recherche concertée sur trois " zones cruciales " choisies parce que les changements climatiques y ont des répercussions biophysiques importantes et qu'elles présentent en même temps des risques élevés : les régions semi-arides, les deltas et les bassins hydrographiques alimentés par l'eau des glaciers et des manteaux neigeux. L'IRCAAA vise à renforcer la résilience des populations vulnérables et à améliorer leurs moyens de subsistance dans ces zones cruciales en soutenant la recherche concertée en vue d'éclairer les politiques et les pratiques d'adaptation en Afrique et en Asie du Sud.

Le programme fournira un appui à trois consortiums, un par zone cruciale, qui réaliseront des travaux de recherche. Les consortiums seront choisis au moyen d'un concours mondial en plusieurs étapes. Ce projet de soutien à la recherche prévoit le financement des activités des organes de gouvernance de l'IRCAAA jusqu'à la sélection des consortiums.

La structure de gouvernance de l'IRCAAA comporte trois éléments :
- un comité consultatif d'examen scientifique et de rayonnement;
- un comité de direction, formé de représentants des bailleurs de fonds et responsable de la supervision du programme;
- l'équipe de l'IRCAAA, composée de membres du personnel du CRDI, qui s'occupe de la conception et de la mise en oeuvre de la stratégie en plus d'offrir du soutien aux membres des consortiums.

Comme son nom l'indique, le comité consultatif jouera uniquement un rôle de consultation : il offrira au comité de direction et à l'équipe de l'IRCAAA des conseils scientifiques et des conseils sur le plan des politiques, ainsi qu'une orientation au sujet du rayonnement stratégique. Son rôle englobera les activités suivantes :
- examen des résultats de recherche, y compris les études préliminaires sur les zones cruciales;
- examen des critères d'admissibilité et de sélection des propositions des consortiums;
- examen des propositions des consortiums et formulation de recommandations au comité de direction au sujet des consortiums à financer;
- détermination des points d'entrée stratégiques dans la sphère des politiques;
- établissement de lignes directrices pour l'élaboration et la mise en place, par l'équipe de l'IRCAAA, d'un cadre d'analyse global;
- fourniture de conseils susceptibles d'améliorer le processus d'appel à propositions;
- réponse aux demandes de renseignements et autres demandes du comité de direction.

Le financement fourni par ce projet sera destiné aux activités du comité de direction et du comité consultatif, y compris les déplacements pour les réunions et le rayonnement. Il permettra aussi de commander des examens scientifiques des propositions, au besoin.

Projet nᵒ

107355

État du projet

Completed

Date butoir

Monday, April 13, 2015

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Evans Kituyi

Financement total

CAD$ 100,808

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca