Action et choix des femmes en Argentine

L'initiative Gouvernance démocratique, droits des femmes et égalité entre les sexes du CRDI appuie un ensemble de recherches comparatives visant à déterminer si les institutions de démocratie et de gouvernance tiennent compte des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et, le cas échéant, de quelles façons. Les projets réalisés en vertu de cette initiative porteront sur les questions et les difficultés entourant la participation des femmes aux décisions politiques, à l'appareil judiciaire et au secteur public, et exploreront les moyens d'exercer une influence sur les institutions étatiques, les partis politiques, la société civile et les organisations sociales fondées sur la famille pour faire progresser les choix et les droits des femmes à titre de citoyennes, notamment en accroissant leur représentation.

Ce projet vise à permettre au milieu des politiques de mieux comprendre un aspect essentiel à l'avancement des femmes peu étudié à ce jour en Amérique latine : l'action, à savoir la capacité des femmes de faire des choix. Les chercheurs s'efforceront de comprendre et de rendre compte des obstacles subjectifs qui empêchent les femmes d'exercer leur capacité d'action et leurs choix. La recherche sera effectuée en Argentine, un des rares pays du monde ayant une femme pour présidente.

Les chercheurs cerneront et consigneront les expériences, les outils et les méthodologies qui permettent de mieux comprendre comment la construction subjective de l'action se répercute sur la participation politique et économique des femmes. Ils détermineront en quoi une femme présidente constitue un modèle et influe sur la façon dont les femmes participent à la démocratie. Les résultats seront mis en parallèle avec ceux d'un projet similaire réalisé au Chili (no 106476). Les chercheurs organiseront en outre une série de rencontres avec des responsables des politiques et des politiciens au fil du projet et formuleront des recommandations en matière de politiques afin que les règles institutionnelles tiennent davantage compte des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes.

Projet nᵒ

106429

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, March 9, 2011

Date butoir

Monday, September 9, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Cos-Montiel, Franscisco

Financement total

CAD$ 210,000

Pays

Argentine

Chargé(e) de projet

Haydée Birgin

Institution

Equipo Latinoamericano de Justicia y Género Asociación Civil - ELA

Site internet

http://www.ela.org.ar