Accroître l'inclusion financière pour les femmes et les jeunes vulnérables : Proyecto Capital

L'accès à des services financiers officiels peut aider les personnes les plus pauvres du monde à échapper à la pauvreté et à réduire leur vulnérabilité. Ce projet aidera à accroître la sécurité économique de femmes et de jeunes personnes vulnérables en favorisant des programmes d'inclusion financière qui répondent aux besoins des plus pauvres.

Des programmes sociaux pour changer des vies

Alors que 9 adultes au revenu élevé sur 10 en Amérique latine possèdent un compte d'épargne dans une institution financière officielle, moins de 3 adultes à faible revenu sur 10 en ont un. Proyecto Capital (PK) offre des solutions pour aider les personnes à surmonter ce défi grâce à des innovations dans les programmes sociaux.

PK collabore avec des fournisseurs de services financiers pour concevoir des produits financiers et des modes de prestation novateurs et favorables aux pauvres. L'initiative fournit de l'assistance technique afin d'aider des organisations à concevoir et à mettre en oeuvre des initiatives d'inclusion financière liées à des subventions sociales. Elle génère et publie aussi des données factuelles pour favoriser l'inclusion financière de ménages pauvres, et pour accroître leurs débouchés économiques. L'Instituto de Estudios Peruanos (IEP) et la Fundacio¿n Capital administrent PK avec le soutien financier de la Fondation Ford et du CRDI.

Des finances plus solides, une plus grande portée

PK a renforcé les capacités financières de 400 000 femmes pauvres. Ce nouveau projet vise à accroître ce nombre pour atteindre au moins un million de personnes pauvres. Il entend :

  • rejoindre des jeunes et des populations autochtones
  • soutenir l'élaboration de stratégies nationales d'inclusion financière dans au moins quatre pays de la région
  • élargir la portée de PK pour la faire passer de 12 à 16 pays
  • établir un leadership local pour la mise en oeuvre des initiatives d'inclusion financière et des stratégies nationales d'inclusion financière
  • collaborer avec le secteur privé pour concevoir des produits et des services financiers qui répondent aux besoins des jeunes et des femmes vulnérables

PK entend faire en sorte que 10 millions de personnes vivant dans la pauvreté en Amérique latine aient accès à des services financiers et à davantage de débouchés économiques d'ici 2020.

Ce projet est un nouveau partenariat entre le CRDI et la Fondation Ford.

Projet nᵒ

108172

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 10, 2015

Date butoir

Sunday, June 10, 2018

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 1,489,200

Pays

Amérique latine, Caraïbes

Chargé(e) de projet

Ivonne Villada

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Pays d' institution

Peru

Site internet

http://www.iep.org.pe

Coresponsable de projet

Franz Gómez

Institution

Fundación Capital - FundaK

Pays d' institution

Panama

Site internet

http://www.fundacioncapital.org