Accroître les possibilités pour les jeunes vulnérables : entendre leur voix pour éclairer les politiques

Ce projet s'attaquera au défi du chômage chez les jeunes de l'Amérique latine. Il a pour objectif d'éclairer et de guider l'élaboration d'interventions novatrices par les secteurs public et privé au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et en Uruguay.

Chômage et pauvreté continus chez les jeunes
Une décennie de croissance continue et d'investissement social en Amérique latine a entraîné une baisse de la pauvreté et une augmentation des possibilités sur le marché du travail. Toutefois, les jeunes n'ont toujours pas bénéficié de la croissance. Ils ont des niveaux d'éducation plus élevés, mais les perspectives d'emploi demeurent faibles. Deux jeunes travailleurs sur trois occupent un emploi précaire. Plus de 20 millions de jeunes (un sur cinq) correspondent à la catégorie NEET (acronyme anglais signifiant ni étudiant, ni travailleur, ni stagiaire).

Les populations pauvres et les femmes sont particulièrement touchées. Au Mexique, deux jeunes sur cinq se retrouvent dans la catégorie NEET, et 80 p. 100 de ceux-ci sont des femmes. Les taux de croissance dans la région diminuent depuis 2011. Cette diminution pourrait mettre en péril les avancées sociales des dix années précédentes et augmenter les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés.

Les politiques d'emploi sont inefficaces
Les gouvernements ont adopté des politiques pour répondre aux défis, mais dans la plupart des cas, celles-ci n'ont pas réussi à atteindre les jeunes marginalisés. Les acteurs des secteurs public et privé cherchent de nouvelles approches pour s'attaquer aux difficultés liées à l'emploi qui se posent aux jeunes dans la région. Cette démarche a donné lieu à une demande de données probantes concernant les approches efficaces dans des contextes précis. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs et les responsables des politiques ont besoin d'une compréhension approfondie des priorités des jeunes et des solutions qu'ils envisagent pour résoudre le problème. À quoi les jeunes NEET accordent-ils de l'importance ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ?

Données probantes pour moduler la prise de décisions
Ce projet aidera à trouver des réponses à ces questions afin de discerner les stratégies appropriées. L'équipe du projet recueillera les données, diagnostiquera le problème, et analysera l'efficacité des politiques afin de guider l'élaboration d'interventions novatrices dans les secteurs public et privé. Le but est de définir des solutions qui prennent en compte les motivations et les aspirations des jeunes NEET, tout en produisant des emplois.

Espacio Pu¿blico au Chili sera l'institution coordonnatrice du projet. Elle collaborera avec des chercheurs du Brésil, de la Colombie, du Mexique et de l'Uruguay.

Projet nᵒ

108211

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, March 1, 2016

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 858,000

Pays

Amériques, Brésil, Amérique du Sud, Chili, Colombie, Mexique, Amérique Nord et Centrale, Uruguay, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Andrea Repetto

Chargé(e) de projet

María Luisa Marinho

Institution

Espacio Público

Pays d' institution

Chili

Site internet

http://www.espaciopublico.cl