Accroître les occasions d'affaire pour les jeunes Africains dans les chaînes de valeur agricoles en Afrique australe (CultivAf)

Ce projet permettra d'élaborer et de mettre à l'essai de nouveaux modèles d'affaires créatifs et audacieux qui augmenteront la participation des jeunes aux chaînes de valeur post-récolte du poisson et du maïs au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

Les jeunes Africains et l'agriculture

Le secteur agricole fournit des possibilités de génération de revenus pour les jeunes des milieux ruraux et urbains en Afrique. Le secteur tire également parti de l'esprit d'initiative, du savoir-faire technologique et de la capacité d'organisation des jeunes. Il existe peu de programmes qui cherchent à encourager les jeunes, tout particulièrement les jeunes femmes, à réaliser des possibilités d'activités agroalimentaires dans les chaînes de valeur post-récolte du poisson et du maïs et qui servent, en même temps, de moyen de commercialisation des résultats de recherche.

Possibilités et entrepreneuriat

Le projet permettra d'élaborer et de mettre en oeuvre des méthodes pour répertorier les marchés de produits agricoles précis et pour trouver des possibilités d'activités agroalimentaires viables pour les jeunes. L'équipe de projet recrutera des jeunes possédant des aptitudes pour l'entrepreneuriat et leur enseignera les compétences requises pour créer et mettre en oeuvre des plans et des modèles d'affaires efficaces. Elle fera connaître ces modèles d'affaires et fera partager des expériences de démarrage d'entreprises qui pourraient amener des innovations agricoles vers des marchés éventuels. Elle jettera aussi un pont entre les innovations issues de la recherche et les acteurs du secteur privé qui peuvent aider à commercialiser ces innovations pour qu'elles puissent avoir des répercussions à grande échelle.

L'équipe de projet mettra à profit son vaste réseau d'associés et de partenaires expérimentés. Elle créera aussi un lien avec les institutions privées et publiques afin de repérer des jeunes qui ont l'esprit d'entreprise afin qu'ils puissent obtenir du mentorat, de l'encadrement, de la formation et des exemples à suivre. Les leçons et les données probantes résultant de ce projet auront une grande pertinence et une application générale pour d'autres projets liés à l'agriculture et à la sécurité alimentaire visant à mobiliser les jeunes dans les chaînes de valeur agricoles.

Direction du projet

Le projet est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Pêches de la Zambie, l'Université de la Zambie et le Chancellor College de l'Université du Malawi. Il est financé par le fonds Cultiver l'avenir de l'Afrique (CultivAf), un programme conjoint de l'Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l'Australian Centre for International Agricultural Research et du CRDI. CultivAf soutient les travaux de recherche dont l'objectif est d'atteindre la sécurité alimentaire à long terme en Afrique orientale et australe.

Projet nᵒ

108019

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 15, 2015

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Njuki, Jemimah

Financement total

CAD$ 464,200

Pays

Malawi, Zambie, Zimbabwe

Chargé(e) de projet

Dr. Jonathan Mukombo Tambatamba

Institution

ATDF Entrepreneurship Hub Limited

Site internet

http://www.aehglobal.com/

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca