Accroître la présence des PFR-PRI au sein du Global Research Council

Ce projet établira, mettra à l'essai et aidera à soutenir un réseau de perfectionnement professionnel en appui au Global Research Council (GRC). Le GRC est un organisme virtuel qui réunit des chefs de la direction d'organismes de financement des sciences et du génie de partout dans le monde. Le conseil s'emploie à favoriser la mise en commun des données et des pratiques exemplaires pour assurer une collaboration de grande qualité entre les organismes subventionnaires de la planète.

Améliorer la coopération en matière de recherche

Le réseau d'apprentissage par les pairs ainsi créé appuiera le personnel professionnel des organismes de financement de la recherche dans leurs efforts en vue d'améliorer les activités et les politiques des organismes. Le projet vise aussi à accroître la contribution au GRC des organismes subventionnaires des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

En créant ce réseau, le CRDI entend :

-améliorer les communications et la coopération entre les organismes subventionnaires

-favoriser la mise en commun des pratiques exemplaires pour assurer une coopération de grande qualité en matière de recherche

-agir à titre de ressource officielle pour le personnel professionnel souhaitant constituer un milieu de la recherche de calibre mondial

Un forum mondial, une participation mondiale

Pour que le GRC atteigne une dimension véritablement mondiale, il faut que le nombre des organismes participants en provenance des PFR-PRI augmente. Le réseau de perfectionnement professionnel proposé cherche à donner suite au désir du GRC de renforcer les capacités des organismes membres.

L'équipe du projet créera un milieu d'échanges à distance et en personne entre les pairs portant sur des sujets qui appuient l'entreprise scientifique mondiale et la communauté mondiale des chercheurs. Pour élaborer cette initiative, le CRDI collaborera avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en consultation avec le comité exécutif du GRC, et mobilisera des organismes de financement de la recherche en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le CRDI discutera de la conception et du plan d'activités de ce réseau à l'occasion des rencontres régionales du GRC en 2016 et procédera à l'essai pilote du réseau lors de l'assemblée générale annuelle de 2017.

Formation et réseautage

Par l'entremise de ProDev-Net, le CRDI contribue au perfectionnement professionnel de 25 à 50 membres du personnel non cadre des conseils nationaux de la recherche situés dans les PFR-PRI. En créant ce modèle et en travaillant avec les membres du GRC pour soutenir le réseau, ProDev-Net devient une ressource ouverte pour les chefs de file qui gèrent les organismes de financement de la recherche. Le réseau pourrait être en mesure d'offrir annuellement des possibilités de formation et de réseautage à de 50 à 100 professionnels.

Projet nᵒ

108204

État du projet

Actif

Durée

21 mois

Agent(e) responsable du CRDI

David O'Brien

Financement total

CAD$ 300,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca