Accompagner les jeunes diplômés en agriculture dans la recherche d’emplois décents au Bénin

Ce projet permettra de prouver le rôle du mentorat dans l’amélioration de l’accès des jeunes diplômés à des emplois décents dans le secteur agricole au Bénin. La plupart des jeunes diplômés des établissements de formation agricole qui entrent sur le marché du travail au Bénin ne trouvent pas d’emploi formel et décent, et ce, les femmes étant généralement plus touchées que les hommes. Les institutions gouvernementales et les autres parties prenantes citent le manque de mécanismes de soutien pour les conseils liés à l’emploi et l’orientation des jeunes comme une raison importante de cette tendance. Le mentorat peut surmonter ce défi en offrant aux jeunes diplômés un encadrement, des encouragements, de l’amitié et des modèles et en rehaussant leur confiance. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer comment et dans quelles conditions cela peut faciliter avec succès et de manière durable la transition de l’école au monde du travail, en particulier dans le secteur agricole.

Le projet vise à faire progresser les connaissances sur la façon dont le mentorat peut être utilisé efficacement pour améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents dans le secteur agricole. Il évaluera la convergence entre les compétences des jeunes diplômés et les besoins des employeurs; fera mieux comprendre le rôle du mentorat et quantifiera son impact sur le processus d’obtention d’un emploi dans le secteur agricole. Il étudiera également comment le mentorat peut être utilisé pour répondre aux contraintes liées au genre dans le processus d’obtention d’un emploi. L’objectif est d’aider les décideurs à élaborer et à élargir des programmes de mentorat efficaces pour aider les jeunes diplômés à accéder à un emploi dans le secteur agricole.

Cette recherche fait partie d’une série de projets visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Elle se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation internationale du travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle.

Projet nᵒ

109085

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bouba Housseini

Financement total

CAD$ 450,200

Pays

Bénin

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Augustin Aoudji

Institution

Université d'Abomey-Calavi

Institution Country

Benin

Institution Website

http://www.uac.bj