Accès à des accouchements sans risques en Tanzanie (ISMEA)

Ce projet vise à aborder la nécessité critique pour la Tanzanie de réduire les décès des mères et des nouveau-nés. Il bonifiera la stratégie complète du pays en matière de soins obstétricaux et néonatals d'urgence en mettant en oeuvre des stratégies d'intervention éprouvées : la formation en soins obstétricaux d'urgence et le mentorat et le soutien après la formation.

Mortalité maternelle et néonatale en Tanzanie

La Tanzanie donne priorité à l'amélioration de l'accès aux soins obstétricaux et néonatals dans les établissements de santé. Ce manque d'accès constitue actuellement un obstacle majeur à la réduction des décès. Très peu de travailleurs de la santé sont formés en vue d'offrir des soins obstétricaux d'urgence, aussi s'avère-t-il très difficile d'assurer l'accès en temps utile aux services assurant des accouchements sans risques. Par ailleurs, on constate des lacunes sur le plan du soutien et du mentorat offerts par le personnel plus expérimenté, le manque de motivation à participer à des cours de formation, et un matériel limité pour faciliter les interventions en obstétrique. Aussi, pour corriger certaines de ces lacunes, les médecins cliniciens associés, les sages-femmes et les infirmières ont besoin de formation et d'une mise à niveau de leurs compétences. Cette formation contribuera à répondre à la demande de procédures obstétricales d'urgence nécessaires à la survie des mères et de leurs nouveau-nés. Cette approche de formation prometteuse est souvent appelée délégation des tâches et fait partie de la stratégie complète du ministère de la Santé de la Tanzanie en matière de soins obstétriques et néonatals.

Vers une amélioration de la santé à l'échelle nationale

Le projet servira à classer les obstacles et à déterminer les facteurs favorables à un processus de mise à niveau national. Grâce à un meilleur accès à des services d'urgence et à des soins compétents, le projet vise à améliorer l'état de santé des mères et des nouveau-nés en Tanzanie. Il déterminera et améliorera aussi les activités qui accroissent l'accès des membres de la collectivité à des soins complets. L'équipe de projet publiera des éléments probants sur l'efficacité du programme de formation complet en matière de soins obstétricaux et néonatals d'urgence en ce qui a trait à la prestation des services de santé et à l'état de santé. Les chercheurs présenteront des exposés de politique aux responsables gouvernementaux et utiliseront un outil de production de rapports électronique pour mettre en commun les leçons apprises. Ils organiseront des ateliers de formation pour stimuler la collaboration entre chercheurs et décideurs.

Partenaires du projet

Ce projet s'inscrit dans le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique. Le programme est une initiative de 36 millions de dollars sur sept ans, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108027

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, November 1, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beyer, Linda

Financement total

CAD$ 991,920

Pays

Tanzanie

Chargé(e) de projet

John C. LeBlanc

Institution

Dalhousie University

Site internet

http://www.dal.ca

Chargé(e) de projet

Senga Pemba

Institution

Tanzanian Training Centre for International Health

Site internet

http://www.healthtrainingifakara.org