Accès aux TIC et leur utilisation en enseignement supérieur en Afrique du Sud

Les politiques dans le domaine de l'enseignement supérieur en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) présument qu'un accès accru aux TIC encourage leur utilisation. Une première collecte de données effectuée en 2004 et 2007 fournit une base des plus nécessaires sur laquelle fonder la compréhension de l'accès aux TIC et de leur utilisation dans l'enseignement supérieur en Afrique du Sud. Bien qu¿une étude régionale menée en 2004 dans cinq établissements d'enseignement supérieur ait dégagé un lien probant entre l'accès aux TIC et l'utilisation de celles-ci, elle n'a pas révélé qu'un accès accru débouchait sur une utilisation plus diversifiée de ces technologies. L'étude a également mis au jour des différences dans l'utilisation des TIC en dehors du milieu universitaire selon les groupes démographiques. Des études internationales sont parvenues à des conclusions similaires touchant l'utilisation, même là où les technologies sont très accessibles. Actuellement, il semble que même dans des conditions où les TIC sont difficilement accessibles, certains groupes en font une utilisation assez fréquente, ce qui tend à montrer que d'autres facteurs sont en jeu. Puisqu'il est probable que les ressources de l'État et l'accès physique aux technologies augmenteront dans le milieu de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud, il serait important de mieux saisir les conditions d'accès et d'utilisation des TIC de même que les relations entre ces deux facettes.

Projet nᵒ

105267

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, December 1, 2008

Date butoir

Thursday, September 20, 2012

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Touré, Kathryn

Financement total

CAD$ 252,600

Pays

Afrique, Afrique du Sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Laura Czerniewicz

Institution

University of Cape Town

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.uct.ac.za