Accélérateur de savoir du CDKN pour un développement compatible avec le climat

Étant donné que des efforts sont déployés pour intégrer le développement compatible avec le climat dans les politiques et les pratiques, il y a une demande croissante pour des renseignements et des connaissances sur le climat. Cependant, étant donné les défis liés au volume, à la qualité et à la pertinence des renseignements sur le climat, il est difficile pour les décideurs de l’appliquer de manière significative. Pour relever ce défi, cet accélérateur de connaissances climatiques avec le climat se concentrera sur le renforcement et l’expansion du rôle fondamental du Climate and Development Knowledge Network (CDKN) en tant que courtier mondial du savoir.

Ce projet vise à créer un environnement propice à la mise en œuvre et à l’intensification des actions en matière de climat et de développement. Pour réaliser cette vision à long terme de l’impact, le projet d’accélérateur de savoir augmentera l’accessibilité et la pertinence des connaissances existantes sur le climat et le développement, maximisera l’adoption, l’utilisation et l’impact collectif de ces connaissances; et renforcera le leadership et la collaboration sur la mise en œuvre en aidant les acteurs à devenir des champions influents. La finance climatique, les villes et les infrastructures, les migrations, l’agriculture et une série d’autres enjeux seront inclus dans la portée du projet. Les questions liées au genre et à l’équité seront traitées dans tous les thèmes.

Les objectifs du projet seront poursuivis à travers trois domaines de travail : la synthèse des connaissances et l’atténuation de leurs effets pour les responsables des politiques et des pratiques nationales et internationales dans les pays du Sud, un engagement ciblé et soutenu dans au moins neuf pays en développement et l’apprentissage par les pairs qui permet aux leaders du climat en Afrique, en Asie et en Amérique latine et dans les Caraïbes de partager des approches novatrices.

L’accélérateur de savoir s’appuie sur les programmes en cours du CDKN et d’autres programmes sur les changements climatiques actifs dans 45 pays qui constituent la « base de savoir » de ce projet. Le projet relie ces différentes initiatives, soutient l’application de leurs connaissances, assure la durabilité de leurs résultats et génère des liens avec des initiatives émergentes.

Ce projet est soutenu par un partenariat de financement de trois ans entre le CRDI et la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas.

Projet nᵒ

108754

État du projet

Actif

Durée

31 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 9,827,310

Pays

Nord du Sahara, Sud du Sahara, Antilles, Amérique Nord et Centrale, Amérique du Sud, Asie du sud

Chargé(e) de projet

Shehnaaz Moosa

Institution

SouthSouthNorth Projects (Africa) NPC

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.southsouthnorth.org