2015 Le Climate Change Knowledge and Leadership Festival, préalable à la Conférence des parties

Le Ghana est confronté à des problèmes liés aux changements climatiques et à la migration dans le delta du fleuve Volta et dans la région semi-aride du nord du pays. Pour approfondir la compréhension de ces problèmes, combler le fossé entre la recherche et l'action, et réduire la vulnérabilité aux répercussions transfrontalières des changements climatiques, l'Université du Ghana a organisé un dialogue entre les secteurs scientifique et politique ainsi qu'un festival pour préparer la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP 21).

Cet événement avait pour objectifs d'accroître la visibilité des initiatives de recherche sur les changements climatiques au Ghana et de parfaire les connaissances de la délégation du Ghana à la COP 21. Le festival visait aussi à approfondir les connaissances d'autres décideurs qui participent actuellement à l'élaboration des plans de mise en ¿uvre de la Ghana National Climate Change Policy, ainsi que de ceux qui rédigent l'ébauche de la première loi nationale sur la migration. L'intention était de s'assurer que les changements environnementaux dans le delta du fleuve Volta et dans la région de l'extrême nord-ouest du pays soient reconnus, dans le document stratégique sur la migration, comme des facteurs contribuant à la migration interne.

Les dialogues et le festival comprenaient une séance de formation avec des séminaires, une exposition, deux panneaux vidéo et des dialogues portant sur une représentation théâtrale. Plusieurs think tanks et consortiums de recherche ghanéens qui ont contribué aux politiques intérieures et internationales du Ghana concernant l'adaptation aux changements climatiques, la migration et le développement vert ont communiqué les résultats de leurs recherches dans le cadre de cet événement.

Projet nᵒ

108184

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, January 25, 2017

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 52,700

Pays

Ghana

Chargé(e) de projet

Dr Benjamin Delali Dovie

Institution

University of Ghana

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://www.ug.edu.gh