Programme de recherche en santé Canada-Israël

femme regardant à travers le microscope

Le Programme de recherche en santé Canada-Israël est un partenariat d’une durée de sept ans et d’une valeur de 35 millions de dollars entre le CRDI, l’Azrieli Foundation, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Israel Science Foundation. Ce programme, qui tire profit des forces de la recherche canadienne et israélienne en biomédecine, devrait permettre de financer jusqu’à 30 projets conjoints regroupant des chercheurs du Canada, d’Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Dix-huite projets conjoints sont actuellement financés dans le cadre du Programme à la suite des trois premiers appels de propositions:

Projets sélectionnés en recherche sur le cancer

L’incidence du cancer est en hausse dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRF-PRI) en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des changements dans les facteurs de risque de la maladie associés au développement économique. Les PRF-PRI ont compté pour 57 % des 14 millions de nouveaux cas de cancer diagnostiqués à l’échelle mondiale en 2015, et pour 65 % des décès. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, la maladie tue plus de personnes dans les PRF-PRI que le sida, la malaria et la tuberculose combinés. Les décès attribuables au cancer devraient augmenter de 104 % d’ici 2020, et la plus importante hausse devrait toucher les populations des PRF-PRI. Le fardeau actuel et prévu que le cancer impose aux systèmes de santé déjà surchargés des pays en développement nécessite des investissements dans la recherche sur le cancer pour générer de nouvelles avancées biomédicales dans le traitement et la prise en charge des patients.

En octobre 2016, les partenaires ont lancé leur troisième appel de propositions dans le domaine du cancer. Les propositions ont été évaluées par un comité international présidé par le professeur Edward Harlow, du Département de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire à l’Harvard Medical School (Boston, É.-U.). Grandement impressionné par l’excellence des 56 propositions reçues, le comité a sélectionné six équipes de calibre mondial qui recevront un financement d’une valeur totale de 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

La liste suivante de projets est dans l’ordre alphabétique des noms de famille des chercheurs principaux désignés canadiens.

Renseignez-vous davantage sur :