Santé des mères et des enfants

Objectif

Le programme Santé des mères et des enfants a pour objectif de sauver et d’améliorer la vie des femmes et des enfants, en élaborant des solutions qui promeuvent la qualité et la reddition de comptes en ce qui a trait aux services de santé pour les plus vulnérables. 

Introduction

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants constitue la priorité du Canada en matière de développement. Malgré les progrès des deux dernières décennies, chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications pendant la grossesse ou l’accouchement, et 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent de causes évitables. La plupart de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou moyen.

Le programme Santé des mères et des enfants s’est engagé à élaborer des solutions par l’intermédiaire de la recherche sur la mise en oeuvre qui favorise l’adoption systématique de la recherche fondée sur des données probantes dans des politiques et des pratiques courantes, et qui améliore la qualité ainsi que l’efficacité des services et des soins de santé. Pour aider ces populations vulnérables, il faut renforcer les systèmes de soins primaires et améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, analysés et utilisés afin de s’assurer que les ressources sont affectées là où les besoins se font le plus sentir.

Priorités

Le programme est axé sur deux objectifs principaux :

  • produire des innovations afin d’offrir des services de santé de meilleure qualité et plus accessibles;
  • renforcer les systèmes d’information sur la santé en vue d’une reddition de comptes plus rigoureuse.
Financement

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. ​​

Partnerships

Bailleurs de fonds :
Affaires mondiales Canada