Santé des mères et des enfants

Objectif

Le programme Santé des mères et des enfants a pour objectif de sauver et d’améliorer la vie des femmes et des enfants, en élaborant des solutions qui promeuvent la qualité et la reddition de comptes en ce qui a trait aux services de santé pour les plus vulnérables.

Introduction

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants constitue la priorité du Canada en matière de développement. Malgré les progrès des deux dernières décennies, chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications pendant la grossesse ou l’accouchement, et 16 000 enfants de moins de 5 ans meurent de causes évitables. La plupart de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible ou moyen. Il faut aussi souligner que la plus importante cohorte de jeunes de l’histoire arrive à l’âge de procréer. Ces adolescents n’ont pas toujours l’information nécessaire ni la possibilité d’exercer leurs droits et d’accéder aux services dont ils ont besoin pour se protéger contre des situations dommageables et leurs conséquences.

Le programme Santé des mères et des enfants s’est engagé à élaborer des solutions par l’intermédiaire de la recherche sur la mise en oeuvre qui favorise l’adoption systématique de la recherche fondée sur des données probantes dans des politiques et des pratiques courantes, et qui améliore la qualité ainsi que l’efficacité des services et des soins de santé. Pour aider ces populations vulnérables, il faut renforcer les systèmes de soins primaires et améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, analysés et utilisés afin d’assurer que les ressources sont affectées là où les besoins se font le plus sentir.

Priorités

Le programme Santé des mères et des enfants finance une cohorte de projets de recherche et d’activités connexes qui se penchent particulièrement sur les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et qui sont axées sur les sujets suivants :

  • Les systèmes d’information sur la santé
  • Les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Les systèmes d’information sur la santé (SIS)

L’amélioration de la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans le monde devrait se fonder sur des décisions prises à l’aide de SIS fiables. Toutefois, dans la plupart des pays à revenu faible ou moyen, les SIS connaissent divers problèmes (mauvaise couverture, dossiers incomplets, qualité insuffisante des données, établissement de rapports inopportun, analyses et utilisations limitées, et systèmes fragmentés) qui nuisent à l’accès à des services de santé de qualité. Par ailleurs, les SIS permettent rarement d’inclure les groupes marginalisés, qui sont ensuite sous-représentés dans la planification et l’allocation des ressources. Les difficultés de prestation de services de santé équitables et accessibles sont encore plus criantes dans les contextes fragiles. Les projets financés au titre de ce programme porteront sur le renforcement de la culture de collecte, d’analyse et d’utilisation de renseignements sur la santé fiables dans le but d’améliorer la réactivité des systèmes de santé et la reddition de comptes.

La santé sexuelle et reproductive des adolescents

Dans de nombreux pays, les adolescentes sont exposées à des risques élevés de mariage précoce, de violences sexuelles et sexospécifiques, de relations sexuelles transactionnelles, de transmission du VIH et de difficultés durant la grossesse et l’accouchement. Les inégalités sexospécifiques et le manque d’accès à des services d’information et de soins de santé de bonne qualité et complet accroissent ces risques. Bien que les problèmes de santé propres aux adolescents commencent à être pris en compte dans les plans mondiaux, régionaux et nationaux, la portée et le financement des stratégies de mise en oeuvre demeurent limités. Les projets financés au titre de ce programme auront pour objectif d’améliorer l’état des connaissances sur les facteurs qui favorisent ou entravent la santé sexuelle et reproductive des adolescents, ainsi que les droits connexes, en établissant des mécanismes clairs visant à combler leurs besoins à ce chapitre de manière à produire un impact durable.

Financement

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. ​​

Partenariats

Bailleurs de fonds :
Affaires mondiales Canada, Instituts de recherche en santé du Canada