Une jeune fille lit un discours à ses camarades de classe pendant un rassemblement dans une école au Yémen.

Gouvernance et justice

Objectif

Le programme Gouvernance et justice vise à favoriser l’établissement de systèmes de gouvernance et de justice meilleurs et plus inclusifs, afin que tout le monde puisse mener une vie plus prospère en toute sécurité.

Introduction

La liberté d’expression, la primauté du droit et l’accès à la justice sont tous menacés, selon les indicateurs mondiaux qui indiquent des tendances à la baisse. La façon dont les pays en développement étaient caractérisés par le passé, soit que ceux-ci comprenaient de nombreux pays pauvres, mais relativement stables, ne tient plus. Les conflits violents sont devenus un obstacle de taille au développement et ils touchent même les pays qui ont connu une croissance.

L’insécurité a des incidences à grande échelle, du mariage forcé de jeunes filles aux flambées de violence durant les manifestations politiques et électorales, en passant par la violence et la peur qui se répandent souvent dans les bidonvilles des villes en croissance rapide. Cette insécurité est particulièrement dévastatrice pour les femmes, les jeunes et d’autres groupes vulnérables, qui ont souvent moins accès aux ressources nécessaires pour se protéger, y compris l’influence politique, les débouchés économiques et un système judiciaire efficace.

Les systèmes de justice officiels existants ne permettent pas à la plupart des gens de se faire entendre ou d’obliger les décideurs à rendre des comptes. On constate que, dans de nombreuses régions du monde, les institutions publiques ne parviennent que rarement à aider les pauvres et les vulnérables. De plus, les formes de gouvernance et de justice informelles et traditionnelles doivent être soigneusement comprises pour pouvoir améliorer ou renforcer la situation des groupes vulnérables.

Priorités

Le programme est axé sur deux objectifs transversaux : 

  • créer des espaces plus sûrs, sans conflit violent ni insécurité;
  • permettre aux groupes vulnérables, particulièrement les femmes et les filles, de prévenir et de surmonter la violence fondée sur le sexe. 
Financement

Le programme Gouvernance et justice finance la recherche au moyen d’appels d’offres concurrentiels exclusivement. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. ​

Partnerships

Bailleurs de fonds :
Department for International Development du Royaume-Uni