Market vendors at their stalls in Africa.

Emploi et croissance

Objectif

Le programme Emploi et croissance vise à améliorer les perspectives d’emploi et les possibilités économiques des groupes vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes.

Introduction

Les progrès économiques réalisés dans les pays en développement et les pays émergents ont été importants, mais il reste de grands défis à relever. Le chômage et la précarité des emplois sont à la hausse dans de nombreuses régions. Les inégalités sont à un niveau inacceptable, les jeunes sont marginalisés et les femmes font face à des défis économiques, sociaux et culturels qui limitent leur accès aux marchés, aux emplois de qualité et à l’entrepreneuriat. Cet état de fait freine à son tour des économies entières. 

Le programme Emploi et croissance s’est engagé à favoriser des économies inclusives en améliorant les perspectives d’emploi et les possibilités économiques des groupes vulnérables. Il sera axé sur les solutions qui éliminent les obstacles à l’autonomisation économique des femmes, sur les politiques et les pratiques qui préparent efficacement les jeunes à l’emploi, ainsi que sur les nouveaux modèles commerciaux et financiers qui combinent les motivations de rentabilité à de meilleures possibilités économiques, particulièrement pour les groupes vulnérables.

Le programme appuiera les activités de recherche appliquée sur les sexes, particulièrement dans les contextes fragiles et à faible revenu ainsi que dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest, pour s’attaquer à l’ensemble complexe d’obstacles qui entravent l’autonomisation économique des femmes. Il favorisera les nouvelles idées visant à offrir aux jeunes des perspectives plus prometteuses que les activités de subsistance informelles dont tant de personnes dépendent. Enfin, le programme appuiera les connaissances et les chefs de file qui contribuent à faire en sorte que de tels efforts atteignent le niveau nécessaire, à établir des liens entre des entreprises privées, des associations de gens d’affaires ainsi que des organismes sans but lucratif et publics, et à favoriser l’inclusion des pauvres en tant que producteurs, fournisseurs, consommateurs et travailleurs.

Priorités

Le programme est axé sur deux objectifs principaux :

  • trouver des solutions pour éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes; 
  • offrir des possibilités économiques aux jeunes.
Financement

Le programme Emploi et croissance finance la recherche par plusieurs méthodes incluant des appels d’offres ouverts et des notes conceptuelles spontanées. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. ​​

Partnerships

Bailleurs de fonds :
Department for International Development du Royaume-Uni, La Fondation William et Flora Hewlett