Latin Amercian woman with child in market shopping for vegetables.

Alimentation, environnement et santé

Objectif

Le programme Alimentation, environnement et santé a pour objectif de réunir des données probantes, de susciter des innovations et d’élaborer des politiques afin d’améliorer la santé, de créer des systèmes alimentaires plus sains et de prévenir les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles. Grâce à l’investissement dans les connaissances et l’innovation en vue d’impulser des changements positifs à vaste échelle, nous espérons trouver des solutions qui amélioreront la santé de millions de personnes, particulièrement les femmes et les enfants.

Priorités

La principale priorité du programme est la prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation, comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’objectif consiste à se pencher sur les interventions des pouvoirs publics et les innovations commerciales pour changer les systèmes alimentaires locaux et nationaux de façon à promouvoir une alimentation saine et durable.

Le programme Alimentation, environnement et santé misera également sur les résultats prometteurs de travaux antérieurs et actuels qui permettent de prévenir les maladies à grande échelle à court terme. Cela englobe les activités suivantes :

  • prévenir et contrôler les maladies infectieuses liées à la pauvreté, notamment la maladie de Chagas en Amérique centrale et les infections helminthiques en Asie du Sud-Est et en Chine; 
  • prévenir les infections zoonotiques pandémiques comme le virus Ebola; 
  • permettre aux pays de mettre en œuvre les mesures de contrôle du tabac les plus efficaces afin de réduire substantiellement le tabagisme au sein des populations pauvres.

En savoir plus

La prévention des maladies non transmissibles par les systèmes de production alimentaire (PDF, 191 Ko)

Prévenir les maladies non transmissibles grâce à la recherche sur le tabagisme dans les pays à faible revenus et à revenus intermédiaires (PDF, 147 Ko)

Prévenir les maladies non transmissibles grâce à la recherche sur l’alcool dans les pays à faible revenus et à revenus intermédiaires (PDF, 137 Ko)

Promouvoir des systèmes alimentaires sains (PDF, 253 Ko)

Invitation à soumettre des idées (PDF, 127 Ko)

Financement

Le programme Alimentation, environnement et santé finance la recherche au moyen d’appels d’offres concurrentiels exclusivement. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. ​