Agriculture et sécurité alimentaire

Objectif

Le programme Agriculture et sécurité alimentaire vise à appuyer l’innovation en vue d’une agriculture plus efficace et durable, afin d’améliorer la sécurité alimentaire, les revenus et la nutrition au profit des petits exploitants agricoles (plus particulièrement les femmes).

Priorités
  • Mettre l’accent sur les cultures, les fruits et les légumes nouveaux ou sous-utilisés, et sur les produits animaux de haute qualité, pour favoriser les revenus et la nutrition. 
  • Appuyer des projets de soutien au potentiel de transfert et d’adoption élevé, avec la participation active du secteur privé ou d’organisations d’entrepreneuriat social.
  • Contribuer à l’amélioration de l’accès au marché et des chaînes de valeur agricoles pour les petits exploitants.
  • Appuyer la programmation sur les services financiers, la mécanisation à petite échelle, la réduction des pertes après récolte, et l’emploi des jeunes dans le secteur agricole. 

En savoir plus

La recherche aide à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition (PDF, 2,3 Mo)

Mise à l’échelle : Expansion de l’impact des innovations en matière de sécurité alimentaire et de nutrition (PDF, 1 Mo)

Financement

Le programme Agriculture et sécurité alimentaire finance la recherche au moyen d’appels d’offres concurrentiels. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos priorités de financement de recherche, des précisions sur l’admissibilité et l’orientation thématique des possibilités de financement seront affichées sur la page financement du CRDI. Ce programme accepte aussi qu’un nombre limité de notes conceptuelles spontanées.

Partnerships

Bailleurs de fonds :
Australian Centre for International Agricultural Research, Australian International Food Security Research Centre
Bailleurs de fonds :
Affaires mondiales Canada
Bailleurs de fonds :
Affaires mondiales Canada, La Fondation Bill et Melinda Gates