Sophie d’Amours

Gouverneur

Québec, QC, Canada

Le 1er juin 2017, Mme Sophie D’Amours est devenue la première femme à occuper le poste de rectrice à l’Université Laval. Professeure au sein du département de génie mécanique depuis 1995, elle a également occupé le poste de vice-rectrice à la recherche et à la création de 2012 à 2015.

Au cours de son mandat en tant que vice-rectrice, elle a su mener à bien la candidature de la stratégie Sentinelle Nord lors du concours pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, ce qui a permis au projet de l’Université Laval de se voir décerner une subvention de 98 millions de dollars, un record pour l’institution.

Ses sujets de recherche comprennent l’ingénierie d’affaires, la gestion des chaînes de valeurs et la prise de décision dans le secteur forestier. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la planification de réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière, et ce, depuis 2009.

En 2008, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a remis le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière à Mme D’Amours afin de souligner ses contributions exceptionnelles au sein du secteur forestier. Elle a également reçu le prix Women of Distinction Award du YWCA en sciences et technologies et, en 2012, Mme D’Amours et son équipe ont reçu le prestigieux Prix Brockhouse du Canada du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Mme D’Amours a été admise à la Royal Swedish Academy of Agriculture and Forestry en tant qu’associée internationale en février 2017.