Webinaire sur les leçons apprises de l’Initiative Think Tank

07 février 2020

L’Initiative Think Tank (ITT) était un programme visant à renforcer les capacités des instituts indépendants de recherche sur les politiques publiques dans les pays en développement et de libérer leur potentiel d’influence pour améliorer la vie des gens.

Think Tank Initiative

Lors d’un webinaire offert par On Think Tanks, Sarah Lucas, administratrice de programme de la Fondation William et Flora Hewlett, ainsi que Peter Taylor, ancien directeur de développement stratégique du CRDI, discutent des leçons tirées de ce programme de 10 ans.

Géré par le CRDI, l’ITT a été lancé en 2008, en partenariat avec cinq bailleurs de fonds, dont la Fondation William et Flora Hewlett. L’initiative a aidé les think tanks récipiendaires à accroître leur capacité dans trois domaines : la qualité de la recherche, les communications et la participation au développement des politiques et l’efficacité organisationnelle.

Les participants de ce webinaire examinent l’importance du positionnement de ces instituts vis-à-vis des preneurs de décisions dans leurs pays, du partage des données et des preuves de recherche, de la transparence nécessaire à la crédibilité de ces données et du rôle que jouent les think tanks de rassembler tous les acteurs  pouvant contribuer au développement de politiques.

L’ITT a permis de conclure que la meilleure façon de renforcer la capacité des think tanks est à travers un mécanisme de soutien de base de ces organisations. Faute de ce soutien, il est important de financer les coûts administratifs des think tanks associés aux contrats et aux projets ponctuels. En effet, lorsque les donateurs soutiennent des projets de think tanks, il est important qu’ils prennent en compte ces coûts et que les think tanks estiment avec précision les dépenses administratives qui sont réellement nécessaires à la réalisation de ces projets.

Il s’est aussi avéré que des programmes de formation flexibles, le partage d’expériences entre think tanks et la possibilité de réfléchir sur eux-mêmes en tant qu’organisations sont des outils puissants de développement des capacités.

Visionner la vidéo du webinaire

Pour en savoir plus sur l’ITT