Aller au contenu principal

Une nouvelle recherche appuie une relance égalitaire grâce à l’innovation à faibles émissions de carbone

7 décembre 2021
Au cours des trois prochaines années, 12 nouveaux projets de recherche appuyés par le CRDI s’attaqueront aux obstacles sexospécifiques qui entravent l’accès des femmes aux possibilités économiques, et ce, tout en favorisant une reprise durable et résiliente au climat.
Oneida Gómez poses with seedlings from her plant nursery in El Salvador.
Blue Harvest
Oneida Gómez possède une petite pépinière au Salvador.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les répercussions de la pandémie de COVID-19 et des changements climatiques. En répondant aux besoins de leur population et en planifiant la reprise, les pays à revenu faible ou intermédiaire se sont engagés à investir dans la construction d’économies à faibles émissions de carbone. Cette recherche, financée par le CRDI vise à faire en sorte que ces réponses et ces efforts de rétablissement soient plus inclusifs et durables. 

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, le CRDI a sélectionné les 12 projets en fonction de leur pertinence, de leur réactivité aux défis locaux et de la clarté de leurs plans pour avoir un impact sur les politiques et les actions. Les projets permettront d’effectuer ce qui suit :  

  • contribuer aux efforts de rétablissement post-pandémie des communautés marginalisées;  

  • aider à faire avancer l’action climatique; 

  • contribuer à accroître l’autonomisation économique des femmes.   

Découvrez les projets dans l’initiative « Égalité des sexes dans un monde à faibles émissions de carbone » : 

 

L’Alliance pour le Climat et le Développement (CDKN) complétera les efforts des équipes de recherche pour traduire les résultats de la recherche en politiques et pratiques fondées sur des données probantes, en mettant l’accent sur la synthèse des connaissances découlant de l’ensemble des projets. CDKN est menée par SouthSouthNorth, en étroite collaboration avec ses partenaires Fundación Futuro Latinoamericano, ICLEI - Les gouvernements locaux pour le développement durable - South Asia, et le ODI.  

*Certains de ces projets sélectionnés n’ont pas encore terminé le processus administratif d’approbation des subventions du CRDI.