Un partenariat pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens chez les animaux

11 avril 2018
Two women holding goats

Brian Sokol

Le CRDI et le Global AMR Innovation Fund du Royaume-Uni, qui sera géré par le Department of Health and Social Care (DHSC) du Royaume-Uni, rentre dans un nouveau partenariat pour une nouvelle initiative dont l’objectif est de réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.

L’initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens (InnoVet-AMR), financera la recherche pour développer de nouveaux vaccins pour animaux et d’autres innovations pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens sur le bétail et la production aquacole dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

InnoVet-AMR répond à un besoin ciblé par les collectivités internationales des sciences et du développement. Il est appuyé par des processus d’élaboration de politiques de haut niveau, dont :

L’initiative est fondée sur l’expertise du DHSC dans la défense de l’innovation par l’appui de la recherche et de la technologie afin d’améliorer des vies. Elle puise également dans les antécédents du CRDI à titre d’organisme subventionnaire expérimenté de la recherche pour le développement qui possède une expérience démontrée dans l’établissement de partenariats intersectoriels axés sur les connaissances dans des domaines comme la recherche sur les vaccins et la fabrication de ceux-ci, la recherche transformatrice en matière de sexospécificité, la santé publique et le développement agricole durable.

Par l’intermédiaire d’InnoVet-AMR, le CRDI et le DHSC visent à atteindre deux objectifs principaux :

  • appuyer la recherche qui permettra de cibler des solutions novatrices en médecine vétérinaire, y compris les vaccins et des solutions alternatives, pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens auprès du bétail et dans l’aquaculture dans les PFR-PRI;
  • établir des partenariats efficaces pour mieux coordonner la découverte, le développement et la prestation durable de solutions novatrices en médecine vétérinaire pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens auprès du bétail et dans l’aquaculture dans les PFR-PRI.

Le partenariat InnoVet-AMR a été lancé lors d’un événement spécial organisé en collaboration avec Wilton Park, un forum international pour des discussions stratégiques.

« Au bout du compte, la résistance aux antimicrobiens met en danger la santé, la sécurité alimentaire, le développement économique et le commerce international, et elle constitue une menace à la santé humaine », a affirmé Jean Lebel, président du CRDI. « Au-delà de ses profondes répercussions sur les éleveurs dans les PFR-PRI, la résistance aux antimicrobiens menace de nuire à la lutte contre les maladies infectieuses. Les enjeux sont élevés, et c’est maintenant qu’il faut agir. Par l’intermédiaire du partenariat InnoVet-AMR, nous cherchons à travailler en collaboration avec nos partenaires du Royaume-Uni pour diriger une réponse fondée sur la recherche à ce grave problème mondial. »

L’un des principaux éléments du partenariat InnoVet-AMR sera une occasion de financement connexe qui sera lancée au cours des mois à venir. Nous vous ferons parvenir des renseignements plus détaillés quand nous approcherons de l’annonce de l’appel à proposition.

Apprenez-en plus sur le partenariat ​InnoVet-AMR.