Un partenaire reçoit un des Prix de l’anniversaire de la Reine, du Royaume-Uni

15 janvier 2020

L’Université d’Oxford est l’un des gagnants des Prix de l’anniversaire de la Reine pour les recherches menées par l’Oxford Poverty and Human Development Initiative.

Une femme guatémaltèque et ses enfants se tiennent à l’intérieur d’une maison. L’aîné tient des paquets de nourriture.
Feed My Starving Children
 

Cette initiative, basée au département du développement international de l’Université d’Oxford, a développé l’Indice de pauvreté multidimensionnelle. Son but est d’asseoir les politiques de développement nationales et internationales sur les multiples expériences vécues par les pauvres.

Le CRDI a soutenu financièrement les travaux de base de l’indice, qui est une mesure internationale de la pauvreté aiguë allant bien au-delà du revenu pour mesurer les privatisations en matière d’éducation, de santé et de niveau de vie d’une personne. Il fournit une vision plus complète de ce qu’est la pauvreté dans plus de 100 pays en développement et permet de fournir aux dirigeants de ces pays les outils nécessaires pour élaborer des programmes reflétant la réalité de milliard de personnes dans le monde.

L’indice a été développé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement et est utilisé par celui-ci pour son Rapport sur le développement humain.  Au niveau national, 20 gouvernements ont adapté l’indice leur permettant de mieux cibler, budgétiser et coordonner les politiques.

Suite à cette expérience, l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) a adapté l’indice au secteur privé, permettant aux entreprises de mesurer et de combattre la pauvreté multidimensionnelle parmi leurs employés, les familles de leurs employés et leurs fournisseurs. La première entreprise sociale dérivée de l’Université d’Oxford, sOPHIa Oxford, a pour but de propager l’utilisation de cet indice dans le secteur privé.

Un nouvel appui du CRDI à sOPHIa permettra d’intégrer à cet outil une perspective de genre et de le tester au Guatemala avec la participation d’experts en genre, d’entreprises locales et de chercheurs. Le développement de ce genre d’outils qui tiennent compte des sexospécificités et autres indicateurs d’inégalités dans un environnement de travail est important afin de favoriser une action commerciale inclusive.

Les Prix de l’anniversaire de la Reine pour l'enseignement supérieur et la formation permanente sont octroyés tous les deux ans aux universités et collèges du Royaume-Uni.