Un numéro spécial de la revue met en lumière les conclusions d’une étude financée par le CRDI sur le travail rémunéré des femmes

08 mars 2018
Des femmes travaillent dans un bureau en Inde.

CRDI

Un aspect important de l’autonomisation économique des femmes est leur participation au marché du travail. Un numéro spécial de Policy in Focus aborde ce sujet en présentant des contributions de recherches financées par le CRDI en Amérique latine et du programme Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF), une initiative financée par plusieurs bailleurs de fonds et administrée par le CRDI.

Malgré les progrès réalisés dans les domaines de l’éducation et de la santé dans le monde, les femmes se heurtent encore à d’importants obstacles quand il s’agit de devenir des citoyennes économiques à part entière. Ces inégalités demeurent importantes, persistantes et omniprésentes dans de nombreuses régions du globe. S’attaquer à ces lacunes ne constitue pas seulement un impératif moral, c’est aussi une chance, car il est de plus en plus évident que l’égalité des sexes peut stimuler directement la croissance économique et contribuer à un développement social à grande échelle.

Le numéro spécial de Policy in Focus examine les conditions dans lesquelles le travail peut contribuer à l’autonomisation des femmes en évaluant les tendances et déterminants récents de la participation des femmes au marché du travail et les politiques publiques qui visent à améliorer l’égalité des sexes dans l’économie.

Par exemple, un article fait état d’une étude menée par Alma Espino et Soledad Salvador, selon laquelle la participation au marché du travail et l’autonomisation économique ne sont pas synonymes. Les auteurs affirment que pour transformer la participation au marché du travail en processus d’autonomisation, il faut démystifier les stéréotypes sexistes.

Ce volume examine également le rôle des normes sociales pour expliquer l’offre et la demande de travail féminin. Arjan de Haan, chef de programme au CRDI, écrit qu’une étude du programme d’autonomisation économique des femmes en Inde montre à quel point les normes sociales comptent, et que le changement est possible. Il ajoute qu’il s’agit de processus à long terme qui peuvent suivre des chemins non linéaires et qui nécessiteront un soutien continu.

Cette publication cherche à apporter des données probantes utiles pour les politiques qui peuvent aider à autonomiser les femmes et à éliminer les obstacles empêchant la création d’un cercle vertueux entre leur autonomisation économique et le développement durable dans un sens plus large. Bien que l’accent soit principalement mis sur l’Amérique latine, les études menées dans d’autres pays en développement fournissent des comparaisons utiles.

La revue Policy in Focus est publiée par l’International Policy Centre for Inclusive Growth.

Lisez le numéro spécial de Policy in Focus, intitulé Women’s participation in the labour market, sous la direction de Carolina Robino et Raquel Tebadi.

Cover of the Policy in Focus special issue showing photos of women working in different work contexts across the globe.

Des femmes travaillant dans différents contextes à travers le monde.