Un nouveau rapport identifie les résultats et les enseignements de l’IRCAAA

10 juillet 2020

Le rapport présente les contributions de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) en terme de nouvelles connaissances et de données probantes dans cinq domaines clés.  

 Les gens qui marchent dans l'eau.
UN Women – Mohammad Rakibul Hasan

Les domaines clés sont : cerner les effets d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C dans les points névralgiques des changements climatiques; renforcer l’adaptation; lutter contre les inégalités sociales et sexospécifiques par une adaptation inclusive; comprendre la migration dans le contexte de l’adaptation; et renforcer la résilience par l’adaptation du secteur privé. Le rapport détaille chacun de ces domaines clés et fournit des liens vers des informations connexes. Ses conclusions soulignent également les implications pour la communauté de recherche sur les changements climatiques dans son ensemble.  

L’IRCAAA était un programme qui a été financé par le CRDI et le Department for International Development du Royaume Uni entre 2012 et 2019 pour renforcer la résilience des populations vulnérables qui vivent dans des points névralgiques des changements climatiques en Afrique et en Asie. Utilisant un modèle de consortium collaboratif, l’IRCAAA a cherché à éclairer les politiques et les pratiques d’adaptation aux changements climatiques par des efforts de recherche concertés.  

Lisez Collaborer pour l’adaptation : constatations et résultats d’une initiative de recherche en Afrique et en Asie