Un nouveau programme de chaires de recherche fera progresser la recherche et l’innovation en Afrique

11 décembre 2018
Des étudiants universitaires assis dans un laboratoire de sciences à Nairobi, au Kenya.

Photo: Edith Amuhaya

Le CRDI et la National Research Foundation (NRF) de l’Afrique du Sud sont heureux d’annoncer une nouvelle initiative de chaires de recherche visant à transformer le paysage africain de la recherche.

L’initiative de chaires de recherche africaines O.R. Tambo, du nom d’Oliver Reginald Tambo, éminent leader sud-africain et défenseur de la science et de la technologie, soutiendra jusqu’à 10 chercheurs de pointe de toute l’Afrique au cours des cinq prochaines années.

L’Initiative a été conçue dans le but d’honorer une figure de proue du développement de l’unité africaine, d’avoir un effet important sur le développement des infrastructures de recherche dans les pays bénéficiaires et de contribuer à la production de connaissances et de compétences de haut niveau conformément à l’Agenda 2063 et à la stratégie pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique.

Grâce à des partenariats stratégiques internationaux et régionaux, les chaires contribueront à l’établissement de collaborations de recherche à long terme mutuellement bénéfiques sur le continent. Ils mettront l’accent sur la recherche de calibre mondial dans divers domaines et sur la formation d’étudiants diplômés dans les principales universités des 15 pays d’Afrique subsaharienne qui composent l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne, une collaboration entre le CRDI, la NRF, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le Department for International Development du Royaume-Uni.

Le processus de candidature et de sélection se déroulera en deux étapes coordonnées par la NRF, qui gérera également les chaires une fois attribuées. L’appel de manifestations d’intérêt institutionnelles est lancé en décembre 2018 et l’appel de demandes détaillées pour les titulaires de chaire sera lancé en mai ou juin 2019. On s’attend à ce que les conseils qui participent à l’initiative jouent un rôle clé dans la gestion, la mise en oeuvre et la durabilité de la recherche et des subventions liées aux chaires.

Cette nouvelle collaboration passionnante en matière de recherche et de développement est fondée sur la vaste expérience du Canada et de l’Afrique du Sud en matière d’appui aux chaires de recherche, y compris le programme trilatéral de chaires de recherche Afrique du Sud-Canada dirigé par le CRDI et la NRF.

Lire l’appel à manifestation d’intérêt institutionnel pour l’Initiative des chaires de recherche africaine O.R. Tambo.