Aller au contenu principal

Un nouveau livre examine l’état des données ouvertes dans le monde entier

23 mai 2019
The State of Open Data: Histories and Horizons rassemble plus de 60 auteurs du monde entier pour faire le point sur les progrès réels réalisés depuis que les données ouvertes ont fait leur première percée sur la scène mondiale il y a 10 ans, ainsi que sur les enjeux qui façonneront l’avenir de ces données.
 

L’ouvrage The State of Open Data se compose de 37 courts chapitres sur l’état actuel des données ouvertes présentant un vaste éventail de points de vue d’auteurs qui considèrent les données ouvertes comme un mouvement mondial, en s’appuyant sur les ressources du réseau Données ouvertes pour le développement (DOD) et ses initiatives dans les pays du Sud.

Dirigé par Tim Davies, Stephen B. Walker, Mor Rubinstein et Fernando Perini (du CRDI), ce livre constitue un effort collectif pour nous aider à mieux comprendre comment les politiques et les pratiques en matière de données ouvertes peuvent nous permettre de relever des défis sociaux et économiques. Les auteurs y parviennent en retraçant l’évolution du mouvement des données ouvertes pour réfléchir à ce qu’elles ont permis d’accomplir au cours de la dernière décennie.

L’ouvrage sonde également comment les initiatives de données ouvertes d’aujourd’hui répondront aux nouvelles questions touchant la vie privée, l’inclusion et l’intelligence artificielle, en plus de proposer un plan d’action pour renforcer les démocraties par l’intermédiaire d’une gouvernance plus ouverte, plus collaborative, plus novatrice et plus participative.

The State of Open Data est copublié avec African Minds (Le Cap, Afrique du Sud).

Téléchargez votre exemplaire ici.