Un forum de partage des connaissances au Myanmar favorise la recherche de réformes durables

Initiative think tank Moses C Tehlo, directeur de recherche du Centre for Development and Ethnic Studies, au Myanmar, lors d’une présentation de résultats de recherche au Think Tank Exchange à Bangkok, en novembre 2018.
Organisé par le programme « Le savoir au service du développement », ce Forum réunit des représentants du milieu universitaire, des think tanks, des instituts et des organisations de la société civile, afin de tirer des leçons des travaux des uns et des autres sur les questions sociales et économiques et de favoriser la transition démocratique dans le pays.
Le programme « Le savoir au service du développement » favorise une participation publique diverse, informée et engagée, qui est essentielle à une réforme efficace et durable. Parmi les thèmes qui seront traités durant les assemblées publiques, figurent :
- la gestion des défis durant la transition au Myanmar;
- les systèmes de recherche au Myanmar : le contexte, les acteurs, ainsi que les politiques, les normes et les services pertinents qui façonnent la recherche en sciences sociales et l’utilisation qui en est faite;
- l’égalité des sexes et la décentralisation;
- la migration de la main-d’oeuvre;
- les leçons tirées du programme décennal de l’Initiative Think Tank dans 20 pays
Certaines séances de formation sont prévues pour les bénéficiaires et les partenaires du programme « Le savoir au service du développement », abordant par exemple la collecte de fonds, l’éthique de la recherche, l’égalité des sexes dans la recherche et les communications.
Le 10 juillet, les participants échangeront sur un véritable marché ouvert des renseignements portant sur leur recherche, leurs programmes et leurs politiques visant la transformation sociale et économique du Myanmar. Ils pourront ainsi cerner de possibles collaborations et partenariats.