Six équipes de chercheurs de classe mondiale exploreront les nouvelles frontières de la neurobiologie

05 octobre 2018
Modèle de libération hexanal en cours d’examen.

CRDI / Vijay Kutty

Modèle de libération hexanal en cours d’examen.

En partenariat avec la Fondation Azrieli, la Israel Science Foundation et les Instituts de recherche en santé du Canada, nous avons le plaisir de dévoiler l’identité des lauréats du quatrième appel à propositions lancé dans le cadre du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé.

Ces équipes de recherche de classe mondiale se consacreront à l’exploration des nouvelles frontières de la neurobiologie. Sélectionnées parmi 45 propositions, les six équipes lauréates se partageront 7 millions CAD au cours des trois prochaines années. Elles travailleront dans les grandes institutions du Canada et d’Israël et incluront des collaborateurs provenant de sept pays en développement.

Les équipes de recherche s’appuieront sur des technologies de pointe pour étudier les mécanismes cognitifs et neuro-électriques sous-jacents aux troubles neurologiques courants, tels que la douleur chronique, le trouble du spectre de l’autisme, la maladie d’Alzheimer et la cécité corticale.

Les résultats des travaux de recherche devraient nous permettre d’approfondir nos connaissances des mécanismes biologiques fondamentaux sous-jacents aux maladies mentales. En outre, ils pourraient diversifier les options de traitement des troubles neurologiques et, à terme, orienter l’élaboration des politiques, la planification des programmes et la prestation des services en santé mentale.

Les équipes de recherche intègreront des chercheurs d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Chine, de l’Inde, du Mexique et du Népal afin de développer leurs capacités scientifiques. En tant que collaborateurs ou stagiaires, ces chercheurs contribueront au programme et en tireront des bénéfices, l’objectif général étant de renforcer la capacité de recherche de leurs pays, de favoriser l’excellence en recherche et d’établir des relations scientifiques internationales durables.

Le Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé lancera un autre appel en 2018. Ce cinquième appel, qui sera lancé en octobre 2018, appuiera les travaux de recherche axés sur l’incidence du métabolisme sur la santé et la maladie. Les projets retenus seront annoncés à l’été 2019.

Veuillez consulter le document d’information pour connaître la liste des projets sélectionnés et obtenir de plus amples renseignements sur le programme.