Aller au contenu principal

Renforcer le mouvement mondial pour la justice populaire

 
Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas réellement accès à la justice, et bon nombre d’entre elles n’ont pas accès à de l’aide lorsqu’elles sont chassées de leurs terres, privées de services de base ou intimidées par la violence. Le CRDI contribue à combler cette lacune croissante en matière de justice en appuyant des recherches axées sur les expériences des personnes les plus touchées par les injustices.
Une femme parle dans un microphone lors d’une réunion en plein air avec d’autres femmes d’Afrique de l’Ouest.
WiLDAF

Onze projets de recherche-action dans 16 pays mettent à l’essai des approches de justice communautaire et génèrent de précieux renseignements sur la façon dont les stratégies d’autonomisation juridique peuvent combiner le pouvoir de la loi et l’organisation communautaire pour générer un changement systémique.

Les membres de ces équipes de recherche appuyées par le CRDI se réuniront à Nairobi, au Kenya, du 20 au 24 mars 2023. Lors d’un événement public le 22 mars, ils s’entretiendront avec des parajuristes communautaires kényans, Son Excellence le haut-commissaire du Canada au Kenya, Christopher Thornley, et la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite.

La riche histoire du Kenya en matière d’autonomisation juridique sera représentée par un centre de conseil juridique appelé Kituo cha Sheria et par la Paralegal Society of Kenya. Ces deux organisations organiseront cet événement public en collaboration avec le CRDI et Namati, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats. Cet effort collectif vise à cerner ce qui fonctionne pour défendre les droits de la personne face à l’inégalité structurelle, ainsi qu’à l’exclusion et à l’érosion rapide de la responsabilité publique.

Au cours des cinq jours de réunions, des participants d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est présenteront des connaissances et des données probantes qui contribuent à un programme d’apprentissage plus large sur l’autonomisation juridique.