Rapport : besoins d’information des décideurs des pays en développement

05 mars 2019
Carte du monde

L’initiative Think tank (iTT) a lancé son nouveau Rapport d’enquête auprès du milieu des politiques, qui reflète les visions des principaux intervenants qui élaborent et influencent les politiques dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique latine, et de l’Asie du Sud.

Au coeur de tout projet de recherche d’aide internationale, il y a le besoin d’influencer les politiques et pratiques qui façonnent la vie des gens dans les pays en développement. Mais comment les décideurs de différentes régions du monde accèdent-ils aux données probantes dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques éclairées ?

Commandé par l’iTT et mené par GlobeScan, ce rapport fournit de l’information intéressante aux chercheurs et à ceux qui interagissent avec le milieu des politiques dans ces régions du monde. Le rapport permet de mieux comprendre le milieu des politiques de la région, y compris les besoins en information des représentants du gouvernement, qu’ils soient élus ou non, ainsi que de ceux des médias, des ONG, du milieu universitaire et du secteur privé.

Le rapport fait la lumière sur les principaux défis auxquels sont confrontés les décideurs, ceux de type économique et fiscal se classant toujours en tête de liste dans toutes les régions. Il documente la facilité des répondants à accéder à l’information, les sources qu’ils choisissent en premier, et il fait le suivi des changements dans les perceptions des think tanks au fil du temps.

Cette publication est la dernière d’une série d’enquêtes auprès du milieu des politiques; les précédentes datent de 2010 et de 2013.