Aller au contenu principal

Prochaine occasion de financement : Les femmes S’ÉLÈVENT

19 janvier 2022
Les femmes S’ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une nouvelle initiative visant à soutenir une recherche orientée vers l’action sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation et de la réponse à la COVID-19, et du rétablissement post-pandémie.
Women RISE identifier

L'initiative Les femmes S’ÉLÈVENT accepte désormais les notes conceptuelles.

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour contenir la maladie ont bouleversé les marchés du travail locaux et mondiaux, menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu les relations de travail précaires encore plus fragiles. Partout dans le monde, les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur santé aux premières lignes de la réponse face à la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires associés à la COVID-19. Si l’on ne s’efforce pas de comprendre l’impact immense et disproportionné de la COVID-19 sur les femmes et de déterminer des politiques qui donnent la priorité aux besoins et à la santé des femmes, les progrès mondiaux en matière d’égalité des sexes risquent d’être réduits à néant. 

Soutenue par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les femmes S’ÉLÈVENT est alignée sur le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique. Les résultats de la recherche générés par cette initiative permettront d’élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour le redressement post-COVID-19 qui amélioreront l’égalité des genres et l’équité en matière de santé. 

Un prochain appel de propositions sera disponible pour financer des équipes de recherches menant des projets de recherche orientés vers l’action et transformateurs en matière de genre pour comprendre les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Plus précisément, cette occasion de financement soutiendra la recherche sur la santé publique et des populations qui répond à la priorité 3.5 du Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »  

Les demandes devront clairement souligner la dimension sanitaire de la recherche et démontrer comment la recherche proposée permettra de trouver des solutions et des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être socio-économiques des femmes pendant et après le rétablissement lié à la COVID-19. Diverses méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives sont acceptables, telles que des examens documentaires, des études exploratoires, des recherches sur les interventions, des recherches sur la mise en oeuvre et des recherches comparatives. Les recherches en sciences fondamentales, biomédicales ou économiques ne comportant pas de questions de recherche transversales et de méthodologies claires pour faire progresser les connaissances sur le double lien entre le travail et l’état de santé des femmes ne seront pas acceptées. Les équipes et organisations de recherche dirigées par des femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.  

Le montant total disponible pour cet appel de propositions est d’environ 20 millions de dollars canadiens, ce qui est suffisant pour financer 20 équipes de recherche. Les projets auront une durée maximale de 24 mois et un budget maximum d’un million de dollars canadiens par subvention. 

Le lancement des femmes S’ÉLÈVENT est prévu en mars 2022. Les notes conceptuelles devront être soumises en avril 2022 et les propositions devront être soumises en juillet 2022. 

De plus amples détails sur l’initiative des femmes S’ÉLÈVENT sont disponibles ici

Un outil d'établissement de partenariats est offert pour faciliter les partenariats entre les chercheurs et chercheuses, les entités décideuses et les organisations intéressées. L’utilisation de cet outil ne constitue pas une exigence du concours et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes.