Prix N-Peace pour une spécialiste en genre du Myanmar soutenue par le CRDI

13 février 2020

May Sabe Phyu a remporté un prix N-Peace décerné par le Programme des Nations Unies pour le développement. Créés en 2010, les prix N-Peace visent à reconnaître les femmes de l’Afghanistan, de l’Indonésie, du Myanmar, du Népal, du Pakistan, des Philippines et du Sri Lanka qui mettent en lumière les questions liées à l’appartenance sexuelle.

May Sabe Phyu, director of the Gender Equality Network.
GEN/Elisha Say
May Sabe Phyu, directrice du Gender Equality Network au Myanmar.

 

En tant que directrice du Gender Equality Network, dont le mandat consiste notamment à faciliter la transformation du Myanmar vers l’égalité et la justice entre les sexes, May Sabe Phyu est une fervente partisane des femmes dans son pays. Le Myanmar se classe actuellement au 114e rang sur 153 pays dans l’Indice mondial de l’écart entre les genres, qui calcule l’écart entre les femmes et les hommes sur le plan de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la politique.

Le prix remporté par May Sabe Phyu dans la catégorie des histoires inédites rend hommage au rôle qu’elle joue en matière de résolution de conflits, de prévention et de consolidation de la paix au sein de sa collectivité. Elle a été reconnue pour son « approche multisectorielle visant à tirer parti des acquis des femmes au Myanmar » et ses efforts « pour contrer les lois, les politiques et les normes culturelles et sociales qui nuisent à l’atteinte d’une égalité complète entre les sexes ».

May Sabe Phyu dirige deux projets de recherche soutenus par l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar, qui est financée par le Centre de recherches pour le développement international et Affaires mondiales Canada. Le premier projet a pour objectif de mieux comprendre les obstacles qui limitent la participation des femmes à la gouvernance, de même que les occasions et les points d’entrée possibles aux différentes étapes de la vie d’une femme. Le second projet vise à concevoir et à donner une formation qui permettra de renforcer les capacités des chercheurs et des responsables du secteur public en ce qui concerne l’analyse comparative entre les sexes.

En savoir plus sur Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

En savoir plus sur les récipiendaires des prix N-Peace en 2019

Regardez cette vidéo de May Sabe Phyu qui décrit l’impact de la recherche sur les femmes au Myanmar​