Premiers titulaires de la bourse Hopper-Bhatia annoncés aux Philippines

29 octobre 2018
 John Toribio et Justine Torres, récipiendaires de la bourse de recherche Hopper-Bhatia

Institute for Philippine Culture

John Toribio et Justine Torres, récipiendaires de la bourse de recherche Hopper-Bhatia

L’Institute of Philippine Culture de l’Université Ateneo de Manila (Manille, Philippines) a annoncé les deux premiers récipiendaires de la Bourse de recherche sur le terrain financée par le Fonds David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia Canada, à la suite d’un appel de propositions lancé en juillet 2018.

Cette bourse d’une durée d’un an vise à financer l’exécution de travaux de recherche sur le terrain et la production d’une thèse de doctorat, y compris les droits de scolarité et autres frais liés à cette thèse.

Les récipiendaires, tous deux inscrits à l’École de sciences sociales, souhaitent apporter de nouveaux éclaircissements sur les enjeux sociaux qui nécessitent une compréhension approfondie du contexte local et de son rapport avec la conjoncture mondiale.

John Toribio, diplômé du programme de M.A. en communication, espère contribuer à la recherche locale, à l’élaboration de programmes d’études en communication dans sa localité et à l’amélioration de ceux-ci, ainsi qu’à la promotion du changement social et de l’étude des médias. Sa thèse portera sur les liens qui existent entre les médias, les jeunes et la violence.

Justine Torres, diplômée du programme de M.A. en anthropologie, est spécialiste du droit de l’environnement, des politiques environnementales et du développement durable. Sa thèse misera sur les perspectives anthropologiques pour étudier les histoires et rapports entre les humains et les animaux durant la période de l’anthropocène.

Grâce à un don de Ramesh et Pilar Bhatia, le Fonds David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia Canada a été créé en 2017. Ce fonds, cofinancé par le CRDI et les Anciens du CRDI, est géré par le Centre. Il permet d’appuyer financièrement de jeunes chercheurs en début de carrière, en particulier des femmes, au moyen de bourses et de stages.