Possibilité de financement pour l’égalité des sexes et le changement climatique

08 mars 2018

USAID

Le CRDI est heureux d’annoncer une nouvelle occasion de financement qui vise à favoriser des mesures de lutte contre les changements climatiques efficaces et à long terme, afin de réduire les inégalités sociales, de promouvoir une plus grande égalité entre les sexes, et d’autonomiser les femmes et les filles dans le monde entier.

L’appel à propositions Accélérer la lutte contre les changements climatiques : L’équité sociale et l’autonomisation des femmes et des filles s’appuie sur les efforts antérieurs du CRDI en faveur du développement à titre de bailleur de fonds, de collaborateur aux recherches sur le climat fondées sur des données probantes, et d’incubateur de solutions novatrices et inclusives en matière d’adaptation aux changements climatiques.

L’objectif du présent appel est de produire des connaissances qui faciliteront l’élargissement et le financement de mesures de lutte contre les changements climatiques visant la transformation sociale. En se concentrant sur l’autonomisation des femmes dans les pays les moins développés, où les pressions climatiques et les perturbations environnementales sont particulièrement aiguës, le CRDI espère contribuer à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et à la réalisation de l’ODD 5.  

Les investissements du CRDI dans la recherche sur le climat profitent directement aux personnes les plus vulnérables de la planète. Nous appuyons les mesures de haute qualité, axées sur la demande et pertinentes pour les politiques, qui portent sur les points névralgiques des changements climatiques (zones côtières, régions sèches, montagnes et villes), en mettant l’accent sur les effets des changements climatiques sur les conditions de vie et les moyens de subsistance des femmes et des filles.

Grâce à cette possibilité de financement, le CRDI souhaite appuyer un portefeuille unique de projets s’attaquant aux lacunes actuelles en matière de connaissances et de recherche sur le climat, dans les domaines suivants :

  • Résilience face au climat et aux catastrophes : Projets de recherche portant sur la planification d’un développement socialement équitable qui améliore la capacité des personnes à atténuer les dangers liés aux changements climatiques et à s’y adapter, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur situation socioéconomique, de leur âge et de leurs capacités physiques.
  • Sécurité énergétique : Projets de recherche qui étudient l’accès socialement équitable aux énergies innovantes, propres et renouvelables et aux technologies basées sur l’énergie.
  • Migration : Projets de recherche qui produisent des connaissances sur l’utilisation de la migration comme stratégie d’adaptation proactive contribuant à un accès équitable aux services économiques, sanitaires et éducatifs ainsi qu’à l’emploi.

Les résultats des recherches financées par le CRDI aident les collectivités du monde entier à mieux se préparer aux événements météorologiques extrêmes, à accroître leur résilience à l’égard des changements climatiques, et à élaborer les bons outils d’adaptation pour affronter un avenir incertain. Dans le cadre de cette initiative, nous cherchons également à déterminer les possibilités et à éliminer les obstacles à l’application, notamment à grande échelle, et au financement de ces solutions.

La date butoir pour la présentation d’une proposition de recherche est le 23 avril 2018, à 23 h 59 HNE (heure d’Ottawa, au Canada).

Apprenez-en davantage sur l’appel à propositions de recherche intitulé « Accélérer la lutte contre les changements climatiques », ou accédez au système de demande en ligne.