Partenariat entre le CRDI et l’Asdi pour renforcer l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique

05 novembre 2018

Le CRDI est heureux d’annoncer un nouveau partenariat de 14,5 millions de dollars canadiens avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), qui permettra d’approfondir et de soutenir le travail de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (IOSRS). L’Asdi se joint au groupe des bailleurs de fonds initiaux de l’IOSRS en investissant 12 millions de dollars canadiens (79 162 000 SEK), tandis que le CRDI apporte une contribution additionnelle de 2,5 millions de dollars canadiens.

L’IOSRS renforce la capacité des 15 conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne en vue d’appuyer la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. L’Initiative est reconnue par les décideurs, les chercheurs et les bailleurs de fonds comme un chef de file dans le rassemblement des ressources nécessaires pour financer et gérer d’excellents projets de recherche pour le développement en Afrique. En 2017, l’IOSRS a reçu un prix de la diplomatie scientifique du gouvernement de l’Afrique du Sud en reconnaissance de son travail mené auprès d’organismes de financement public de toute l’Afrique subsaharienne, ainsi qu’auprès de plusieurs organismes collaborateurs s’occupant des pratiques et des politiques scientifiques et technologiques en Afrique et à l’extérieur du continent.

En plus de renforcer la capacité des conseils, le nouveau financement permettra aux conseils participants d’obtenir des fonds pour administrer les appels à propositions en partenariat avec d’autres, ce qui leur donnera la possibilité de mettre à profit leurs compétences améliorées. À l’heure actuelle, l’IOSRS soutient la capacité des conseils à :

  • Gérer la recherche;
  • Concevoir et à surveiller des programmes de recherche, ainsi qu’à formuler et à mettre en oeuvre des politiques fondées sur l’utilisation d’indicateurs robustes dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation;
  • Appuyer le transfert de connaissances au secteur privé et à établir des partenariats entre divers conseils en vue des concours de recherche et autres activités;
  • Établir des réseaux entre les conseils et d’autres acteurs du milieu scientifique.

En plus d’appuyer ces quatre thèmes, le partenariat avec l’Asdi ajoute deux nouveaux thèmes transversaux, à savoir l’excellence en matière de recherche et l’égalité entre les sexes, ainsi que l’inclusivité. Les conseils obtiendront du soutien pour déterminer la façon dont la recherche qu’ils financent peut être transformatrice et inclusive à l’égard des sexospécificités, de même que la manière dont leurs politiques et pratiques d’octroi de subventions peuvent autonomiser les femmes scientifiques et les membres des communautés marginalisées.

À son lancement, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique était une initiative d’une valeur de 13,9 millions de dollars canadiens d’une durée de cinq ans, financée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud.