Partage de résultats avec les chercheurs et les praticiens de la santé mondiale

16 octobre 2020

La Conférence canadienne sur la santé mondiale 2020 se penche sur les idées pouvant accélérer la résilience face aux changements climatiques, promouvoir l’équité dans le domaine de la santé et réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. 

 

Un travailleur et une travailleuse de la santé examinent des documents dans une clinique de l’état de Edo, au Nigéria.
Andrew Esiebo/crdi

Le CRDI et plusieurs chercheurs en santé mondiale qu’il soutient participeront à la conférence afin de partager des résultats de recherche dans les domaines de la santé des mères et des enfants et de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescentes. Plusieurs de ces partenaires de recherche font partie de l’Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA), une initiative sur huit ans financée par plusieurs bailleurs de fonds qui constitue une mine de données probantes sur la mise à l’échelle des interventions dans les communautés, les installations sanitaires et les milieux politiques afin d’améliorer la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants.   

Le CRDI et l’ISMEA participent dans quatre colloques : 

Lundi 19 octobre 

  • Communiquer les résultats de la recherche innovatrice aux décideurs dans un contexte  mouvant (11:00 am–12:00 pm HAE). 

  • Session plénière Innovation pour la santé: la perception des bailleurs de fonds, avec Montasser Kamal, chef de programme au CRDI, entre autres représentants d’agences de financement (1:45–2:45 pm HAE) 

Mardi 20 octobre 

  • Relever le défi de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescentes en Afrique et au Moyen-Orient – Leçons apprises sur le terrain (12:30–1:30 pm HAE) 

Jeudi 22 octobre 

  • Renforcer la résilience et améliorer la santé dans les communautés (12:30–1:30 pm HAE) 

Panel Gairdner sur les perspectives mondiales, 21 octobre, à 11h 

Cette année, le Panel de Gairdner sur les perspectives mondiales fait partie de la Conférence canadienne sur la santé mondiale. Dix dirigeants mondiaux du secteur universitaire, de la gouvernance et de l’innovation vous feront part de leur point de vue sur les ODD et la santé mondiale sous l’angle de la pandémie. Parmi ces experts, figurent : 

  • Zulfiqar Bhutta, codirecteur, SickKids Centre for Global Child Health. 

  • Anthony Fauci, directeur, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health. 

  • Peter Piot, directeur, London School of Hygiene & Tropical Medicine. 

  • Soumya Swaminathan, scientifique en chef, Organisation mondiale de la Santé. 

Le CRDI s’associe à la Fondation Gairdner et à plusieurs autres organismes pour présenter cet événement avec interprétation simultanée. 

Cela fait 13 ans que le CRDI soutient la Conférence canadienne sur la santé mondiale, un lieu de rassemblement pour les chercheurs, les praticiens, les décideurs, et les étudiants du Canada et du monde. Afin de donner une réelle dimension internationale à cet important lieu de rassemblement en ligne, l’inscription est gratuite pour les résidents de pays à revenu faible et intermédiaire, grâce en partie à l’appui du CRDI et de l’ISMEA. 

Consultez le programme et inscrivez-vous ici