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Orienter les politiques et les pratiques éducatives dans les pays africains pendant la pandémie

13 avril 2022
L'Observatoire de Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) pour le Partage de connaissances et d'innovations (KIX) a publié une série de cinq rapports examinant les interventions politiques et pratiques apportées par les systèmes éducatifs de plus de 40 pays africains pendant la pandémie.
Un enseignant écrit au tableau pendant une leçon d'anglais au Rwanda.
GPE
Un enseignant écrit au tableau pendant une leçon d'anglais au Rwanda.

Les examens et les recommandations de l'Observatoire du GPE pour le KIX synthétisent les données disponibles sur les politiques et les pratiques des pays d'Afrique subsaharienne dans cinq domaines d'intérêt : le financement de l'éducation, le bien-être des écoliers, la réouverture des écoles, la formation et le soutien des enseignants, et l'évaluation de l'apprentissage.  

L'objectif commun : rassembler des données probantes relatives aux répercussions de la pandémie sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des apprenants et utiliser ces données probantes pour orienter les interventions en matière de politiques et de pratiques éducatives. 

L'Observatoire sur les réponses à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs en Afrique a commencé à recueillir, synthétiser et mobiliser les données probantes sur les interventions face à la COVID-19 dans les systèmes éducatifs primaires et secondaires en Afrique en 2020. L'objectif est d'informer les décideurs, les praticiens de l'éducation et les bailleurs de fonds et des données probantes émergentes sur les politiques et pratiques éducatives au cours de la pandémie. L'Observatoire est supervisé par un consortium composé de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique et du Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique de l'Union africaine, avec le soutien technique du Centre africain de recherche sur la population et la santé et de l'Institut de statistique de l'UNESCO

Le travail de l'Observatoire n'est pas encore terminé. Il devrait également publier des études de cas sur les pratiques efficaces en matière de soutien au bien-être des apprenants, de formation des enseignants et de réouverture des écoles plus tard en 2022, ainsi qu'un rapport présentant les perspectives des parties prenantes locales de l'éducation sur les répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation dans les pays africains.  

L'Observatoire est l'un des nombreux projets du GPE pour le KIX. Initiative conjointe du CRDI et du GPE, le KIX vise à mettre en commun l'expertise, l'innovation et les connaissances afin d'aider les pays à revenu faible et intermédiaire à mettre en place des systèmes éducatifs plus solides et à accélérer les progrès en vue de garantir une éducation de qualité pour tous.