Numéro spécial de la revue Reproductive Health Matters présentant le travail appuyé par le CRDI

11 juillet 2018
A Syrian refugee holds her young child in an informal settlement in North Lebanon.

John Donnelly / World Bank

Onze articles provenant d’un numéro spécial de la revue internationale Reproductive Health Matters soulignent le travail du Reproductive Health Working Group sur des enjeux sexospécifiques et de santé au Moyen-Orient.

Le réseau reçoit l’appui du CRDI dans le cadre d’un projet de recherche géré par l’Université américaine de Beyrouth (UAB) visant à façonner la recherche en santé publique dans le monde arabe.

L’article « Gendered bodies and reproduction in the Arab countries and Turkey », tiré du numéro spécial d’une revue à comité de lecture rédigé par 30 auteurs de 10 pays, couvre des sujets tels que le point de vue des jeunes femmes sur le mariage précoce, les droits en matière de santé reproductive, le genre et la sexualité en milieu de travail et l’anxiété des hommes liée à la performance sexuelle.

« Communiquer les uns avec les autres grâce à la recherche a permis d’offrir un foyer intellectuel et une communauté stable aux chercheurs déterminés à se lancer dans un projet de recherche ayant une incidence dans une région sous-représentée dans les débats mondiaux dans ce domaine », mentionne Jocelyn DeJong, coordonnateur du groupe de travail ainsi que professeur et doyen associé des affaires académiques et facultaires à la Faculté des sciences de la santé de l’AUB.

Créé en 1988, le Reproductive Health Working Group a connu des contextes de conflit, de déplacements forcés et de bouleversements politiques. « Nous ne pensions pas que le groupe demeurerait un réseau actif de chercheurs pendant plus de trois décennies », indique Huda Zurayk, membre fondateur et coordonnateur du groupe de travail, professeur à la retraite et ancien doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’AUB. « Il répond au besoin de recherche multidisciplinaire collaboratoire sur la santé des femmes dans la région. »