Nouvelles recherches pour examiner le rôle du secteur privé dans l’atteinte des objectifs de développement durable

14 novembre 2018
Des ouvrières dans une usine de vêtements au Tamil Nadu, en Inde.

Organisation internationale du Travail

Le CRDI lance une initiative pour promouvoir les pratiques au sein des entreprises privées en Inde qui peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Adoptés par les États membres des Nations Unies en 2015, ces objectifs donnent une marche à suivre commune pour parvenir à la paix et à la prospérité au bénéfice des personnes et de la planète. Cependant, les ODD ne peuvent être atteints que si les entreprises privées et les investisseurs sont en mesure de promouvoir la création d’emplois décents et de meilleures occasions économiques pour les femmes et les jeunes, tout en atténuant les risques climatiques et en soutenant les occasions d’emploi.

Les recherches seront axées sur les modèles d’entreprise durables et inclusifs pour les chaînes d’approvisionnement dans des secteurs comme l’agroentreprise, les mines et les minéraux, les technologies de l’information et de la communication, l’électronique ainsi que le textile et l’habillement. Le Aston India Centre for Applied Research dirige le projet triennal, en collaboration avec le Centre for Responsible Business, en Inde.

L’équipe de projet examinera des exemples précis issus de l’entreprise privée, en prêtant une attention particulière à l’analyse de rentabilisation visant les contributions aux ODD et les mesures de responsabilisation. L’équipe réunira également divers acteurs dans chacun des secteurs qu’elle choisit de viser par des mesures selon les résultats des recherches.

Le lancement aura lieu lors de India and Sustainability Standards 2018, la plus importante conférence sur les entreprises responsables et les pratiques durables dans la région. Soyoung Park, la Haut-Commissaire adjointe du Canada en Inde, parlera de l’initiative dans son discours lors de la première séance plénière où il sera question des efforts du Canada pour aider les entreprises à contribuer plus efficacement à l’ambitieux programme relatif aux ODD.

Apprenez-en davantage sur la nouvelle initiative Promouvoir des chaînes de valeur responsables en Inde pour une contribution efficace du secteur privé aux ODD.