Aller au contenu principal

Nouvelle publication sur l’état civil et les systèmes de protection sociale

4 août 2020
Le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC a le plaisir d’annoncer la publication du recueil Le lien entre l’enregistrement des faits d’état civil et les systèmes de protection sociale : Les pratiques de cinq pays.
Tim McKulka/UN Photo L’enregistrement des faits d’état civil pose les fondements de l’identité légale et il s’avère essentiel pour accéder à la protection sociale, voter ou réclamer un héritage.

Ce recueil souligne les efforts déployés pour améliorer la prestation des services du secteur public au moyen de l’enregistrement universel des faits d’état civil en Argentine, au Chili, en Namibie, en Corée du Sud et en Tunisie.

Les études de cas fournissent des renseignements et des conseils aux politiciens, aux décideurs, aux organisations et aux praticiens du développement à l’égard des liens établis entre l’enregistrement des faits d’état civil, la vérification de l’identité et les programmes sociaux, afin d’améliorer la prestation des services de protection sociale.

Le recueil peut être téléchargé gratuitement en anglais, en français et en espagnol.

L’importance de l’identité juridique pour la protection sociale

Sans identité juridique, il est difficile d’accéder à des services de protection sociale et presque impossible de participer à la vie moderne. Des millions de personnes sont ainsi reléguées à une vie en marge de la société, surtout dans les pays où les économies et les systèmes politiques sont fragiles et qui ont des institutions faibles et des ressources limitées pour briser le cercle vicieux de l’invisibilité et de l’exclusion.

L’identité juridique est également une condition préalable au développement durable. Ce fait a été reconnu dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et plus précisément dans l’ODD 16.9 qui vise à « garantir à tous une identité légale, y compris l’enregistrement des naissances » d’ici 2030.

Lire le recueil

Télécharger le recueil complet

Télécharger les études de cas par pays :

Au sujet du Centre d’excellence sur les systèmes ESEC

Installé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Centre d’excellence appuie activement les efforts mondiaux visant à renforcer les systèmes ESEC. Il collabore avec des organisations et des experts afin de faciliter l’accès à l’information et à l’expertise, notamment aux normes, aux outils, aux données de recherche et aux bonnes pratiques à l’échelle mondiale. Financé par Affaires mondiales Canada et le CRDI, il contribue directement aux travaux du Mécanisme de financement mondial.

Visitez le site Web du Centre d’excellence

Parcourir les ressources associées

Vidéo : Pourquoi les systèmes ESEC sont importants

Publication : Recueil de bonnes pratiques pour relier les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) et les systèmes de gestion de l’identité

Blogue Une identité juridique pour tous : Pourquoi nous devons relier les systèmes ESEC aux systèmes de gestion de l’identité