Nouvelle – Le CRDI publié dans la prestigieuse revue Nature

04 juillet 2018
 Image de dessin animé de personnes regardant des chercheurs pulvériser des produits chimiques sur les mangues.

David Parkins

Dans son édition du 5 juillet 2018, sous la rubrique Commentaires, la prestigieuse revue Nature publiait un article du CRDI au sujet de la Qualité de la recherche plus (QR+).

Ce fait d’arme témoigne non seulement de la rigueur du travail du CRDI, mais aussi de l’importance de QR+ dans la recherche pour le développement international. Grâce à cette publication, le CRDI se voit offrir une vitrine internationale des plus crédibles auprès de grands scientifiques et influenceurs de ce monde.

L’article, coécrit par Jean Lebel, président du CRDI, et Robert McLean, spécialiste de programme principal au CRDI, décrit la QR+ comme une approche souple et globale pour évaluer la qualité de la recherche au service du développement. Cette approche englobe une définition vaste de la qualité de la recherche qui inclut la rigueur scientifique, mais qui reconnaît également d'autres dimensions essentielles. La QR+ prend en compte les facteurs contextuels, inclut des rubriques d'évaluation personnalisables et encourage le recours aux données empiriques pour orienter les experts dans les évaluations de la qualité de la recherche.

Rappelons que la revue Nature est l'une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. Elle a été lancée en 1869 par le Britannique Joseph Norman Lockyer avec une vocation d'excellence dans tous les domaines des sciences dites dures – physique, mathématiques, chimie, biologie, génétique – mais aussi dans de nombreuses sciences dites exactes comme la paléontologie, la géologie, les sciences de l'évolution, l'archéologie, voire dans certains aspects des sciences sociales.

Lisez l’article ici sur Nature.com