Nouvelle initiative Gouvernement ouvert et féministe

18 juillet 2018
Open Government Partnership logo

Le CRDI est fier d’annoncer un nouveau projet innovateur visant à acquérir des connaissances et des données probantes sur le concept de Gouvernement ouvert et féministe.

Ce concept vise à faire avancer l’égalité entre les sexes et à avoir une meilleure gouvernance en améliorant la transparence, la participation, la responsabilisation et l’adaptabilité du gouvernement. L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a dévoilé l’initiative Gouvernement ouvert et féministe lors du Sommet de 2018 du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui a eu lieu à Tbilissi, en Géorgie, le 19 juillet.

Le gouvernement ouvert est un vaste ensemble de pratiques, de processus et de réformes qui visent à faire avancer les changements en collaborant avec les citoyens et la société civile dans l’élaboration de politiques par un processus de transparence et de responsabilisation.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a été fondé en 2011 à cette fin pour appuyer les efforts que déploient les gouvernements visant à être plus ouverts et plus redevables envers leurs citoyens. Jusqu’à maintenant, 75 gouvernements nationaux, y compris le Canada, et 15 gouvernements infranationaux, se sont joints au Partenariat. En septembre 2018, le Canada sera coprésident du Comité directeur du PGO avec Nathaniel Helle de Results for Development (en anglais), le coprésident représentant la société civile. Les priorités du Canada pour son leadership de 2018-2019 mettront l’accent sur les trois piliers qui sont l’inclusion, la participation et l’incidence du gouvernement ouvert.

Jusqu’à ce jour, les pratiques en matière de gouvernement ouvert n’ont pas tenu compte des sexospécificités. Les sexospécificités ne sont mentionnées que dans 1 % des 3 000 engagements pris par les gouvernements, et il existe des lacunes importantes dans la façon dont les femmes participent au leadership et à la société civile. La participation des femmes est souvent limitée en raison d’une variété de facteurs sociaux et culturels. Le Gouvernement ouvert et féministe vise à étudier dans quelle mesure une meilleure participation des femmes dans les décisions d’un gouvernement attentif améliore la gouvernance et le développement d’une façon générale.

La nouvelle initiative Gouvernement ouvert et féministe relève ce défi. Cette initiative :

  • établira une coalition internationale de partenaires pour orienter la participation efficace de tous dans les processus en matière de gouvernement ouvert;
  • concevra et mettra en oeuvre de nouveaux engagements qui tiennent compte des sexospécificités;
  • recueillera des données probantes sur l’effet que peut avoir l’égalité entre les sexes dans un gouvernement ouvert pour améliorer l’adaptabilité du gouvernement et la prestation de services publics.

Le Gouvernement ouvert et féministe est une des initiatives vedettes du Canada lors de sa coprésidence du PGO. Elle appuie également la Politique d’aide internationale féministe du Canada adoptée 2017.

En septembre 2018, un appel de propositions ouvert sera lancé pour mener de la recherche sur le potentiel des approches en matière de gouvernement ouvert et féministe dans des contextes locaux.

Pour en savoir plus sur le Gouvernement ouvert et féministe.