Nouveaux centres de cyberpolitique pour les pays du Sud

13 avril 2018
Privacy

Boring Lovechild

Le Centre de recherches pour le développement international est heureux d’annoncer les résultats de son appel de propositions de 2017 pour l’établissement de centres de cyberpolitique dans les pays du Sud.

L’appel ouvert avait pour but de cibler les organismes indépendants voués à la recherche sur les politiques qui s’appuient sur la recherche pour éclairer et influencer les politiques nationales dans les domaines des droits numériques, de la cybersécurité et des politiques d’innovation.

Parmi les 59 déclarations d’intérêt admissibles reçues, on en a retenu trois dans chaque région (Amérique latine, Afrique subsaharienne et Asie), à qui on a demandé de présenter des propositions complètes.

À la suite d’évaluations rigoureuses menées par un groupe d’experts externes, les trois instituts de recherche suivants ont été retenus :

L’initiative sur les centres de cyberpolitique a été établie en 2017 dans le but de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique latine par la fourniture de soutien et de mentorat afin qu’elles consolident leur capacité en matière de recherche et de politique dans les domaines clés des droits électroniques, de la cybersécurité et des politiques d’innovation. Ainsi, l’initiative permettra de faire en sorte que les responsables de l’élaboration des politiques dans les pays du Sud aient systématiquement recours à des travaux de recherche objectifs et de grande qualité pour éclairer la prise de décisions sur les questions liées aux cyberpolitiques.